Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Berenson : le premier robot critique d’art, en visite au Quai Branly

Berenson : le premier robot critique d’art, en visite au Quai Branly

Les visiteurs de l’exposition Persona : Étrangement Humain au musée du Quai Branly ont fait une drôle de rencontre dans les allées du musée; Berenson, un robot habillé comme un hipster esthète, parcourait en effet les travées du Musée en affichant ostensiblement son intérêt (ou l’inverse) en face de certaines oeuvres.

berenson

berenson 2

Développé depuis 2011 par le roboticien Philippe Gaussier et l’anthropologue Denis Vidal, Berenson affine son « sens esthétique » en observant les réactions des individus face à des objets « neutres »; les informations enregistrées par Berenson sont ensuite analysées dans un système de réseau neuronal déporté et à l’abri des regards, derrière les murs du Musée; la « pondération » des « jugements critiques » est ensuite renvoyée au robot qui peut alors afficher une mine déconfite ou au contraire ravie.

berenson 1

Plus étrange encore, il semble bien que Berenson, de son propre chef, a commencé à généraliser ces jugements aux être humains rencontrés et pas seulement aux objets d’art. Mais on ne nous dit pas sur quels critères Berenson accorde ses faveurs…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Fier de Philippe Gaussier, mon prof d’IA en M1 !

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |