TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les smartphones actuels utilisent déjà des assistants numériques sophistiqués comme Siri, Cortana, Google Voice, et d’autres encore, des services qui demandent beaucoup de ressources de la part du processeur et obligent l’utilisateur à garder une connexion internet pour le transfert et le traitement des données. Des chercheurs du MIT viennent sans doute de changer radicalement la donne de ce type de processus déporté en dévoilant une nouvelle génération de processeur baptisée Eyeriss, qui résout peu ou prou tous les problèmes rencontrés sur les plateformes actuelles.
Les chercheurs du MIT présentent Eyeriss comme un processeur pour le Deep-Learning (trad : apprentissage profond) et pour les architectures d’IA de type réseaux neuronaux, le tout sans recourir à une connexion internet pour le déport d’une partie ou de la totalité du traitement. Mais comment est-ce possible ? Le tour de force du MIT est d’avoir créé une architecture processeur composée de 168 coeurs organisés en réseau neuronal et 10 fois plus efficiente que les GPU les plus puissants des mobiles actuels; en d’autres termes, pour le même niveau de puissance, la puce Eyeriss consomme 10 fois moins d’énergie que les processeurs Imagination ou Tegra, ce qui lui offre un marge considérable pour effectuer des traitements lourds sans que cela n’impacte trop fortement sur l’autonomie du mobile.
Equipés d’un tel processeur dédié, nos smartphones actuels n’auraient plus besoin de connexion pour faire fonctionner les assistants de type Siri ou Cortana, ce qui résoudrait aussi du même coup les problématiques liées à l’emploi des données privées qui sont renvoyées vers les serveurs de Microsoft ou d’Apple. De nouveaux types de traitements complexes pourraient être envisagés en local, comme la réalité augmentée « intelligente » (avec reconnaissance d’objet par exemple), de vraies IA conversationnelles, etc…Même les objets connectés du secteur IoT pourraient profiter de Eyeriss (smartwatch, bracelets santé, etc…).
Le seul qui pourrait ne pas voir d’un bon oeil cette évolution technologique n’est autre que Google, dont le coeur de métier (et les revenus) repose entièrement sur la récupération des données de ses utilisateurs (une partie de ces données étant ensuite fournie aux clients de Google, c’est à dire les régies pub dont l’objectif est de proposer des publicités de mieux en mieux ciblées). Eyeriss apparaît déjà en tout cas comme une révolution technologique extrêmement prometteuse, qui semble même avoir le potentiel pour faire gagner des années d’avancement logiciel et fonctionnel à toute l’industrie mobile.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Un petit pas pour l’homme, une grosse bûche pour google (et apple)