TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Vraie fibre ou fausse fibre ? Il existe deux techniques aujourd’hui. En premier, on retrouve le FTTH (fibre optique jusqu’au domicile) qui se charge de proposer la fibre directement au foyer dans un immeuble. En second, il y a le FTTB (fibre jusqu’au pied d’immeuble). Dans ce scénario, il faut ensuite passer par des câbles pour proposer la fibre au foyer.

Orange et Free utilisent du FTTH, là où Numericable-SFR utilise du FTTB. La « vraie » fibre est le FTTH, mais Numericable-SFR considère que ses installations sont aussi de la fibre optique. Selon le groupe, la technologie utilisée importe peu au final, tant que l’abonné est raccordé. Free n’est pas de cet avis.
Selon L’Express, Free a attaqué en justice Numericable-SFR pour concurrence déloyale. Il estime que son concurrent ne doit plus être autorisé à utiliser le terme « fibre optique » pour ses offres parce qu’il y a du câble utilisé pour proposer Internet aux foyers.
Sébastien Soriano, le président de l’Arcep (gendarme des télécoms), a récemment déclaré s’interroger « sur le fait que certains opérateurs puissent utiliser le mot de fibre optique de manière très libre, sans qu’il y ait de règles du jeu claires qui soient posées ». Pour l’instant, le procès entre Free et Numericable-SFR n’a pas eu lieu.
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Meta déploie aujourd’hui de nouvelles fonctionnalités logicielles pour ses lunettes connectées Ray-Ban Meta et Oakley Meta...
OpenAI déploie aujourd’hui une évolution de son outil de générations d’images par intelligence artificielle avec...
Instagram étend sa zone d’influence avec une application pensée spécifiquement pour le téléviseur....
Après des mois de rumeurs et une campagne de teasing savamment orchestrée, le réalisateur américain Steven Spielberg...
3 commentaires pour cet article :