KultureGeek Apps Mobiles et Tablettes La faille Stagefright menace la totalité du parc Android

La faille Stagefright menace la totalité du parc Android

2 Oct. 2015 • 14:11
3

Stagefright commence à donner des sueurs froides aux fabricants Android et sans doute un peu aussi à Google; il faut dire que cette faille majeure, dont le nom provient de la bibliothèque système d’Android libstragefright, autorise l’exécution d’instructions contenues dans un fichier sans pouvoir être désactivées. Dans les faits, cela signifie qu’un pirate peut envoyer à un smartphone Android un simple MMS contenant un jeu d’instructions (par exemple, la nuit, quand l’utilisateur n’est pas censé vérifier à tout moment ce qui passe sur son mobile), jeu d’instructions qui « profite » ensuite de la faille Stagefright pour télécharger un véritable malware qui s’installera profondément dans le système. Pour ne rien arranger, il est possible de faire en sorte de ne laisser aucune trace de « l’infraction ».

Android antivirus

Google a agi rapidement pour combler la faille, mais le manque de coordination des fabricants et surtout des opérateurs n’a pas permis de sécuriser l’ensemble du parc Android (loin de là même). Pire encore, il semble bien que soit apparue une version 2.0 de la faille Stagefright, qui s’active cette fois par le biais …d’une autre faille, présente celle-là dans la bibliothèque libutils. Le soucis majeur ici est que la faille libutils existe depuis la version 1.0 d’Android, ce qui veut dire que l’ensemble du parc au petit robot vert est potentiellement menacé. Et l’on parle ici d’une faille très grave, de type RCE (Remote Code Execution), qui peut donc être exploitée à distance.

Il ne reste plus qu’à attendre un énième patch, mais dans l’immédiat, il vaut sans doute mieux que l’utilisateur s’abstienne de cliquer sur le moindre lien douteux…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Kalean
    Et là on dit quelque chose ou pas ? Non parceque à chaque faille ios on « crache sur ios ». Là ce nest n’est une petite…

    Relativisons aucun os ne peut-être parfaitement sans faille et l’open source n’aide pas dans ce cas…. Même s’il peut aussi aider parfois à voir les failles plutôt et prévenir se genre de problème.

  • LebelgeMac(via l'app )
    Le monde merveilleux d’android et de son monde OPEN ! Bienvenue les failles :)
  • Paul(via l'app )
    C’est étonnant que cela ne fasse pas plus de bruit que le bendgate de l’iPhone 6 alors que des centaines de millions de personnes sont concernées ici…

Les derniers articles

Liam Hemsworth Geralt The Witcher

The Witcher saison 4 : première bande-annonce avec Liam Hemsworth en Geralt

14 Sep. 2025 • 8:35
0 Geekeries

Après une pause de près de deux ans et demi, la saison 4 de The Witcher sur Netflix se dévoile avec une première...

Virtual Boy Nintendo Switch

Nintendo marque le retour du Virtual Boy pour les joueurs Switch

12 Sep. 2025 • 20:57
0 Jeux vidéo

30 ans après son échec commercial retentissant, Nintendo frappe un grand coup en annonçant aujourd’hui le retour du Virtual...

JoJos-Bizarre-Adventure

JoJo’s Bizarre Adventure : l’adaptation animée de Steel Ball Run annoncée sur Netflix

12 Sep. 2025 • 20:17
0 Geekeries

Netflix a annoncé la diffusion mondiale de JoJo’s Bizarre Adventure: Steel Ball Run, le septième arc du célèbre manga de...

th_640x480-google-ftc-logo_610x458

La FTC enquête sur Amazon et Google : opacité présumée dans les enchères publicitaires

12 Sep. 2025 • 19:55
0 Hors-Sujet

La Federal Trade Commission (FTC) américaine a ouvert une enquête afin de déterminer si Amazon et Google ont dissimulé aux...

Icône de l'application YouTube

YouTube force un peu plus le doublage automatique par IA des vidéos

12 Sep. 2025 • 18:47
4 Internet

YouTube a annoncé le lancement officiel de sa fonctionnalité de doublage automatique par intelligence artificielle, après deux ans de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site