KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Les lecteurs d’empreintes des smartphones Android peuvent être piratés

Les lecteurs d’empreintes des smartphones Android peuvent être piratés

6 Août. 2015 • 18:55
2

De plus en plus de smartphones adoptent un lecteur d’empreintes. Ce système permet de déverrouiller son terminal sans devoir entrer à chaque fois un mot de passe, souvent composé de 4 chiffres. C’est aussi plus sécurisé parce qu’une empreinte est propre à chaque personne. Pour un code, il suffit de regarder par-dessus l’épaule puis le retenir. Pour l’empreinte, il faut à tout prix le doigt de l’utilisateur.

Android Empreinte

Problème, les lecteurs d’empreintes peuvent être piratés sur les smartphones Android. Tao Wei et Yulong Zhang, deux chercheurs en sécurité, ont révélé des failles de taille dans le framework utilisé par Android pour déchiffrer les empreintes. Ils ont notamment réussi à contourner les sécurités mises en place pour valider un paiement mobile. L’autre problème de sécurité concerne la récupération des empreintes, et ce à distance.

Pour combler ce problème de sécurité, il va falloir publier des mises à jour de sécurité. Google et Samsung ont annoncé en proposer tous les mois à partir de maintenant. Espérons que les failles du jour soient rapidement bouchées.

Selon les deux chercheurs en sécurité, le capteur Touch ID présent sur les iPhone d’Apple est plus sécurisé. En effet, il n’est pas possible de récupérer l’empreinte parce qu’elle est chiffrée. Sans la clé de chiffrement, rien ne peut être fait. Aujourd’hui encore, personne n’a réussi à la récupérer.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Arno Dubois
    Mmmh,
    Actuellement, les seuls appareils avec des capteurs d’empreintes sont des téléphones Samsung, surtout que les capteurs d’empreinte ne sont pas gérés nativement jusqu’à Android M. Je pense que Samsung a bâclé la fonction (un peu comme TouchWiz connu pour être leeent) et que Google passera à côté de cette erreur (un code/fichier/empreinte n’est pas dur à chiffrer ni à comparer). Je pense que tant qu’Android M n’est pas sorti, on ne peut évaluer.
  • Kalean
    Il est malheureusement plus facile de trouver le principe de fonctionnement et de cryptage pour un produit open source.

    Samsung lui n’avait pas mis un code propriétaire non open source pour protéger ses utilisateurs ?.
    Il est fort possible que google se soit basé sur le travail de samsung… Si je me souviens bien ils ont des accords spéciaux permettant ce genre de possibilités/échanges… Ceci expliquerait cela ;).

    Ce genre de code et fonctionnement (permettant paiements et autres) devrait avoir des portion propriétaire « complexe » pour pleinement protéger l’utilisateur.

Les derniers articles

Microsoft Bethesda

Bethesda (Fallout, Starfield) ferme sa branche en France

23 Avr. 2024 • 20:38
0 Jeux vidéo

Fin de partie pour Bethesda France. Le studio derrière les jeux Fallout et Starfield a décidé de fermer les bureaux de sa branche...

X annonce X TV, un service de contenus vidéo de « haute qualité »

23 Avr. 2024 • 19:42
0
Amazon Prime Air Livraison Drone

Amazon arrête la livraison par drones en Californie… mais pas au Texas ni en Arizona

23 Avr. 2024 • 19:23
0 Matériel

Amazon a pris la décision d’arrêter les livraisons par drone en Californie. Plus précisément, les drones Prime Air ne...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 23 avril

23 Avr. 2024 • 18:30
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

No Tech for apartheid

Google continue de licencier des employés en lien avec les manifestations anti-Israel du 16 avril

23 Avr. 2024 • 18:20
6 Hors-Sujet

Google frappe fort depuis les manifestations du 16 avril dernier durant lesquelles de nombreuses personnes dont des employés de Google avaient...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site