KultureGeek Logiciels Pour l’Arcep, Skype doit être déclaré comme un opérateur

Pour l’Arcep, Skype doit être déclaré comme un opérateur

12 Mar. 2013 • 21:50
2

L’Arcep, le régulateur des télécoms, a publié une note sur son site internet où Skype est le sujet principal. L‘autorité soulève le problème que Skype n’est pas déclaré comme un opérateur bien qu’il fournisse des services permettant l’émission d’appels à un destinataire connecté sur son ordinateur ou son smartphone. « Si tous les services fournis par la société Skype ne constituent pas des services de communications électroniques, tel paraît en revanche être le cas du service permettant aux internautes situés en France d’appeler, depuis leur ordinateur ou leur smartphone, des numéros fixes et mobiles, situés en France ou ailleurs dans le monde. En effet, ce service consiste à fournir un service téléphonique au public ». L’Arcep rappelle que l’exercice en France d’une activité d’opérateur de communications électroniques ne requiert pas d’autorisation administrative, mais seulement une déclaration préalable. C’est l’article L. 33-1 du code des postes et des communications électroniques (CPCE) qui ordonne cette action.

Skype
L’Arcep déclare également avoir notifié Skype à plusieurs reprises de se déclarer comme opérateur, mais la filiale de Microsoft aurait fait la sourde oreille et n’a toujours rien fait à ce jour. L’autorité annonce donc avoir informé le Procureur de la République de Paris de ces faits, qui sont susceptibles de recevoir une qualification pénale. Nous verrons d’ici là comme la situation va évoluer. Pour rappel, Skype permet de passer des appels vocaux ou vidéo gratuits ou à bas coût via Internet, sans passer par les réseaux de téléphonie fixe.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • lehulk
    Et lorsqu il fera une simple declaration au prealable et nomé officiellement operateur ,le gouvernement pourra lui appliquer diverses taxes!
  • trankil
    En fait, skype est dans le colimateur de l’arcep car « elle (la société) ne répond pas aux devoirs et obligations incombant à tous opérateurs de télécoms ayant une activité en France. Notamment l’acheminement des appels d’urgence et la mise en œuvre des moyens nécessaires à la réalisation des interceptions judiciaires. »

    Donc en gros, si tous les opérateurs en France faisaient comme Skype, plus personne n’aurait accès aux N° urgences (pompier, samu, police …) et la justice serait bien embétée dans ses enquêtes….
    Je ne pense pas que ce soit ce que l’on veuille.

    Les opérateurs en France ont des droits et des devoirs, je ne vois pas pourquoi Skype y echapperait.
    Même Free le fait ! :-))
    Pour la question des taxes, ben oui ils en paieront. Mais je préfère que ce soit eux, plutot que moi à travers mes impôts :-)

Les derniers articles

Xiaomi 17 et 17 Pro Arriere Deuxieme Ecran

Xiaomi va continuer avec l’écran à l’arrière pour ses futurs smartphones

19 Oct. 2025 • 9:32
3 Mobiles / Tablettes

Après le succès commercial des Xiaomi 17, le constructeur officialise son intention de poursuivre et d’améliorer...

Chargeur USB-C Avec Cable Soude Non Detachable

L’Europe va interdire les chargeurs avec les câbles USB-C non détachables

17 Oct. 2025 • 22:11
3 Matériel

Après avoir imposé le port USB-C sur les appareils électroniques comme les smartphones, la Commission européenne annonce de...

Nintendo Switch 2 Joy-Con Magnetique

Nintendo fait augmenter la production de Switch 2 et s’attend à un record

17 Oct. 2025 • 19:52
0 Jeux vidéo

Nintendo met tout en œuvre pour que la Switch 2 connaisse un succès historique. L’entreprise a demandé à ses fournisseurs...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp teste une limite de messages sans réponse pour lutter contre le spam

17 Oct. 2025 • 19:18
0 Internet

Face à la multiplication des messages non sollicités, WhatsApp s’apprête à tester une nouvelle arme pour lutter contre le...

Starshield

Les satellites Starshield de SpaceX accusés d’utiliser des fréquences interdites

17 Oct. 2025 • 18:35
0 Internet

Les firmes d’Elon Musk cumulent les polémiques en cette fin de semaine, et après Tesla, c’est au tour de SpaceX de se retrouver...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site