KultureGeek Logiciels Pour l’Arcep, Skype doit être déclaré comme un opérateur

Pour l’Arcep, Skype doit être déclaré comme un opérateur

1 min.
12 Mar. 2013 • 21:50
2

L’Arcep, le régulateur des télécoms, a publié une note sur son site internet où Skype est le sujet principal. L‘autorité soulève le problème que Skype n’est pas déclaré comme un opérateur bien qu’il fournisse des services permettant l’émission d’appels à un destinataire connecté sur son ordinateur ou son smartphone. « Si tous les services fournis par la société Skype ne constituent pas des services de communications électroniques, tel paraît en revanche être le cas du service permettant aux internautes situés en France d’appeler, depuis leur ordinateur ou leur smartphone, des numéros fixes et mobiles, situés en France ou ailleurs dans le monde. En effet, ce service consiste à fournir un service téléphonique au public ». L’Arcep rappelle que l’exercice en France d’une activité d’opérateur de communications électroniques ne requiert pas d’autorisation administrative, mais seulement une déclaration préalable. C’est l’article L. 33-1 du code des postes et des communications électroniques (CPCE) qui ordonne cette action.

Skype
L’Arcep déclare également avoir notifié Skype à plusieurs reprises de se déclarer comme opérateur, mais la filiale de Microsoft aurait fait la sourde oreille et n’a toujours rien fait à ce jour. L’autorité annonce donc avoir informé le Procureur de la République de Paris de ces faits, qui sont susceptibles de recevoir une qualification pénale. Nous verrons d’ici là comme la situation va évoluer. Pour rappel, Skype permet de passer des appels vocaux ou vidéo gratuits ou à bas coût via Internet, sans passer par les réseaux de téléphonie fixe.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • lehulk
    Et lorsqu il fera une simple declaration au prealable et nomé officiellement operateur ,le gouvernement pourra lui appliquer diverses taxes!
  • trankil
    En fait, skype est dans le colimateur de l’arcep car « elle (la société) ne répond pas aux devoirs et obligations incombant à tous opérateurs de télécoms ayant une activité en France. Notamment l’acheminement des appels d’urgence et la mise en œuvre des moyens nécessaires à la réalisation des interceptions judiciaires. »

    Donc en gros, si tous les opérateurs en France faisaient comme Skype, plus personne n’aurait accès aux N° urgences (pompier, samu, police …) et la justice serait bien embétée dans ses enquêtes….
    Je ne pense pas que ce soit ce que l’on veuille.

    Les opérateurs en France ont des droits et des devoirs, je ne vois pas pourquoi Skype y echapperait.
    Même Free le fait ! :-))
    Pour la question des taxes, ben oui ils en paieront. Mais je préfère que ce soit eux, plutot que moi à travers mes impôts :-)

Les derniers articles

PlayStation 4 Slim vs PlayStation 4 Pro et Manette

Sony pousse les joueurs PS4 à passer sur la PlayStation 5

1 Fév. 2026 • 9:00
5 Jeux vidéo

Sony envoie une notification directement sur les PlayStation 4 pour encourager les joueurs ayant encore cette console sortie en 2013 à acheter une...

Google Maps Logo Icone

Google Maps ajoute l’IA Gemini pour discuter à pied ou à vélo

31 Jan. 2026 • 9:00
1 Mobiles / Tablettes

Google déploie son assistant Gemini dans Maps pour accompagner les trajets à pied et à vélo. Cette mise à jour permet...

3G 4G 5G Logo

La 5G millimétrique n’intéresse pas les opérateurs français

30 Jan. 2026 • 20:53
5 Mobiles / Tablettes

La 5G millimétrique (mmWave), qui propose des débits vraiment très rapides, est au point mort en France. Jugée trop...

xreal-1s-1

XREAL déploie une fonction de conversion 3D en temps réel sur ses lunettes AR

30 Jan. 2026 • 18:40
1 Logiciels

La société chinoise XREAL enrichit les possibilités de ses appareils connectés en annonçant une fonctionnalité...

Femme Passant Un Appel Avec Un Téléphone Portable

Usurpation de numéros (spoofing) : l’Arcep ouvre une enquête contre les opérateurs

30 Jan. 2026 • 18:29
3 Mobiles / Tablettes

L’Arcep ouvre une enquête administrative ciblant l’ensemble des opérateurs français (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site