TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’Arcep, le régulateur des télécoms, a publié une note sur son site internet où Skype est le sujet principal. L‘autorité soulève le problème que Skype n’est pas déclaré comme un opérateur bien qu’il fournisse des services permettant l’émission d’appels à un destinataire connecté sur son ordinateur ou son smartphone. « Si tous les services fournis par la société Skype ne constituent pas des services de communications électroniques, tel paraît en revanche être le cas du service permettant aux internautes situés en France d’appeler, depuis leur ordinateur ou leur smartphone, des numéros fixes et mobiles, situés en France ou ailleurs dans le monde. En effet, ce service consiste à fournir un service téléphonique au public ». L’Arcep rappelle que l’exercice en France d’une activité d’opérateur de communications électroniques ne requiert pas d’autorisation administrative, mais seulement une déclaration préalable. C’est l’article L. 33-1 du code des postes et des communications électroniques (CPCE) qui ordonne cette action.
L’Arcep déclare également avoir notifié Skype à plusieurs reprises de se déclarer comme opérateur, mais la filiale de Microsoft aurait fait la sourde oreille et n’a toujours rien fait à ce jour. L’autorité annonce donc avoir informé le Procureur de la République de Paris de ces faits, qui sont susceptibles de recevoir une qualification pénale. Nous verrons d’ici là comme la situation va évoluer. Pour rappel, Skype permet de passer des appels vocaux ou vidéo gratuits ou à bas coût via Internet, sans passer par les réseaux de téléphonie fixe.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Donc en gros, si tous les opérateurs en France faisaient comme Skype, plus personne n’aurait accès aux N° urgences (pompier, samu, police …) et la justice serait bien embétée dans ses enquêtes….
Je ne pense pas que ce soit ce que l’on veuille.
Les opérateurs en France ont des droits et des devoirs, je ne vois pas pourquoi Skype y echapperait.
Même Free le fait ! :-))
Pour la question des taxes, ben oui ils en paieront. Mais je préfère que ce soit eux, plutot que moi à travers mes impôts :-)