KultureGeek Science Un professeur et ses étudiants mettent au point un ordinateur qui fonctionne grâce à … des gouttes d’eau

Un professeur et ses étudiants mettent au point un ordinateur qui fonctionne grâce à … des gouttes d’eau

12 Juin. 2015 • 10:48
1

Après l’ordinateur quantique, place à l’ordinateur à calcul « fluidique » ! Un professeur de bioingénierie de l’Université de Standford, aidé de ses étudiants, a réussi à mettre au point un ordinateur qui fonctionne grâce aux mouvements de gouttelettes d’eau. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue Nature Physics.

En fait d’ordinateur, il s’agissait surtout de simuler le fonctionnement d’un processeur ; de petites barres de fers sont disposées de façon à reproduire des portes logiques physiques, puis placées sur une lame de verre recouverte d’huile et d’une autre lame en verre de façon à créer une structure fermée (avec juste l’espace généré par les barres). A l’intérieur de cette structure, les chercheurs placent une à une des gouttelettes magnétisées à l’aide de nanoparticules.

th_5900145716_dropletscomputer

Cette puce  » à eau » est ensuite placée au coeur d’une installation composée de bobines électromagnétiques. En activant ces bobines, il est possible de modifier la polarité des barres de métal qui vont alors attirer les gouttelettes magnétisées dans telle ou telle direction (chaque modification du champ électromagnétique équivaut à un cycle d’horloge).

Ainsi décrit, on imagine que le processeur fluidique doit être assez massif, beaucoup plus en tout cas que les processeurs classiques; il n’en est rien pourtant puisque la structure n’est pas plus grande qu’un timbre poste, et affiche un taux d’erreur pratiquement nul au niveau des calculs effectués.

Les applications pratiques d’une telle découverte ne sont pas évidentes. L’équipe de Standford imagine malgré tout qu’un tel processeur pourrait servir pour des expériences de biologie moléculaire à haut débit; les laboratoires devraient donc être intéressés, d’autant plus que le concept est « open-source » en quelque sorte puisque le professeur Manu Prakash a décidé de rendre public la méthode de fabrication de son processeur à « eau ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

TikTok Logo Drapeau Americain

TikTok annonce une fermeture quasi certaine pour dimanche aux États-Unis, sauf miracle

18 Jan. 2025 • 7:33
6 Internet

TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...

Recherche Google Logo

Google refuse le fact-checking sur son moteur de recherche et YouTube

17 Jan. 2025 • 20:17
8 Internet

Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...

Unitree robot footing

Les robots humanoïdes d’Unitree font leur footing, et c’est impressionnant

17 Jan. 2025 • 19:27
0 Science

Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...

Switch OLED 2021 Prise en Main 2

Nintendo admet finalement que les émulateurs sont légaux… selon les cas

17 Jan. 2025 • 19:00
0 Jeux vidéo

L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...

batterie incendie USA

Un incendie s’est déclaré dans la plus grande installation mondiale de stockage d’énergie

17 Jan. 2025 • 17:45
4 Hors-Sujet

Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site