Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Même avec une « jambe » cassée, ce robot sait comment avancer

Même avec une « jambe » cassée, ce robot sait comment avancer

Il est commun de parler de robot pour des quantités d’appareils dont la seule fonction est l’automatisation de certaines tâches; les robots électroménagers, industriels, etc… sont programmés pour faire ce qu’on leur demande, et pas autre chose. La conception plus « moderne » (et sans doute plus futuriste) du robot veut qu’il s’agisse d’une machine autonome et surtout capable de s’adapter à une nouvelle situation non prévue (c’est à dire non programmée à l’avance) et parvienne malgré tout à y faire face.

Le robot marcheur de l’équipé de chercheurs dirigés par Jean-Baptiste Mouret (Université Pierre et Marie Curie) rentre dans cette catégorie très restreinte des robots dits « intelligents » (même si le « champ d’application » de cette intelligence peut paraître limité), c’est à dire ceux qui sont réellement capable d’évaluer une situation nouvelle (avec l’aide d’algorithmes sophistiqués) et de s’adapter à celle-ci afin de poursuivre leurs objectifs de départ.
robot autoreparant

Ainsi, même diminué par une patte mécanique qui ne fonctionne plus, le robot peut évaluer rapidement plusieurs solutions de « marche alternative » et choisir celle qui correspond le mieux à sa situation. Extrapolons un peu; cela signifie que dans un avenir lointain, lorsque la guerre entre les hommes et les machines fera rage, le problème sera moins de détruire les robots que de faire en sorte qu’ils ne puissent pas continuer à combattre même amputé d’un de leurs membres mécaniques.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |