TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Extérieurement, le X2-VelociRoACH ne paye pas de mine avec son look de gros cafard mécanique. Et pourtant ce petit robot de 10,4 centimètres de long pour seulement 54 grammes est un véritable sprinter qui peut atteindre les 17,6 km/h en vitesse de pointe, ce qui en fait le robot le plus rapide au monde…proportionnellement à sa taille.
L’objectif du laboratoire de biomimétique de l’Université de Berkeley (États-Unis) n’était pas de battre un record mais de mesurer la limite mécanique de robots courant à grande vitesse et tenter d’expliquer pour quelles raisons ces robots ne peuvent pas atteindre les vitesses maximales théoriques. Et il semble que la raison tient avant tout dans la « rigidité » de la structure et des mouvements mécaniques. Les animaux peuvent en effet varier leurs foulées pendant la course sans compter que la position des membres peut aussi varier légèrement; le robot lui ne peut compter que sur la fréquence des foulées et la résistance mécanique des éléments qui le composent.
Le X2-VelociRoACH a ainsi pu atteindre les 45 cycles de foulées par seconde (au delà le robot a commencé à se disloquer) ce qui rapporté à sa taille en fait bien le robot le plus rapide du monde.
Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
22 Nov. 2024 • 16:35
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50