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Comme prévu, le groupe Iliad, qui comprend Free et Free Mobile, a annoncé aujourd’hui son chiffre d’affaires de toute l’année 2012. Le communiqué de presse mentionne 5 205 000 d’abonnés d’abonnés mobiles recrutés en moins d’un an, soit près de 8% du parc total. Iliad insiste sur le fait que les offres Free Mobile ont dynamisé le marché des télécoms. « En 2012, le marché mobile français a connu une croissance exceptionnelle avec près de 4,5 millions d’abonnés supplémentaires et une très forte augmentation des usages. Les consommations de SMS et de minutes ont explosé (+18% en un an pour les SMS) ». Free Mobile a aussi renouvelé la façon de procéder à l’achat d’un mobile accompagné d’une carte SIM. Le quatrième opérateur français détache le forfait du mobile, ils deviennent deux choses distinctes. Et les français semblent apprécier ce nouveau système puisque le nombre de téléphones mobiles vendus sans subvention est ainsi passé de 3% à 15%.
Egalement au niveau de l’engagement, Free Mobile a cassé les offres habituelles en supprimant l’engagement de 12 ou 24 auprès d’un opérateur. Le client est libre de partir quand il le souhaite chez un autre opérateur sans aucun frais. Le parc d’abonnés libres d’engagement a progressé de près de 7 millions d’abonnés en 2012, et représente désormais près de 35 millions d’abonnés. De son côté, Iliad a généré près de 844 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce à son activité mobile, soit plus d’un quart du chiffre d’affaires.
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