TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Terry Myerson, l’un des responsables du logiciel chez Microsoft, s’avance confiant sur scène; il faut dire que Microsoft présente avec Windows 10 ce qui est sans aucun doute possible la mouture la plus aboutie de son système d’exploitation. Après un retour rapide sur Cortana, Spartan et les quelques évolutions de design de l’interface (comme les animations dans les tuiles); Myerson attaque bille en tête avec les apps universelles (vraiment universelles) : « Windows est le seul écosystème permettant de distribuer une seule app vers une variété d’appareils » (petite pique au passage vers la dualité de Google et Apple : iOS/OS X, Android/Chrome OS) »

Et c’est vrai; Microsoft est le premier à proposer un modèle d’interface totalement adaptatif, qui se « transforme » en fonction de la plateforme matérielle et de la taille de l’écran. Les apps sont logées à la même enseigne et n’ont pas besoin de séparation mobile/desktop comme dans les éco-système Chrome/Android et OS X/iOS. Les démonstrations de WeChat ou d’USA Today permettent de se rendre compte de la transparence absolue du système. Chaque application semble avoir été développée spécifiquement pour le Lumia, la Surface Pro 3 ou l’écran du PC alors qu’il s’agit bien du même code, du même noyau; réellement impressionnant.

Parmi les nouveautés qui n’avaient pas été présentées auparavant : l’utilisateur aura la possibilité de payer ses applications dans le Windows Store en utilisant…son forfait téléphonique. Pratique, et intéressant pour ceux qui rechignent à laisser leurs coordonnées bancaires aux serveurs de Microsoft. L’autre grosse annonce concernant le Windows Store est l’arrivée des apps Windows 32 dans la boutique !
Pour les développeurs, il y a du nouveau : Visual Studio permet de compiler directement du code Objective -C vers iOS !


Spartan, le nouveau navigateur qui remplace Internet Explorer, se dévoile sous son nom définitif : Microsoft Edge. Derrière ce nom un peu étrange (qui permettra de ré-employer la lettre E dans l’icône du navigateur) il y a un navigateur qui apparaît comme une totale révolution par rapport au traditionnel IE, et ce dès la page d’accueil.
Continuum, la fonction qui permet à l’interface d’une app sous Windows 10 de s’adapter sans difficulté à tout type d’écran (tablette, smartphone, PC) est présentée dans une mouture qui semble pratiquement finalisée. Windows 10 est vraiment un OS multi-plateformes, au sens premier du terme.
Et Microsoft parle aussi (déjà) du futur de Windows 10, avec la Windows Holographic Platform, mais ça c’est déjà une tout autre histoire.
En cours…
Le menu contextuel de Windows 11 disponible avec un clic droit, qui se veut encombré et mal conçu selon les cas, devrait enfin...
Elon Musk pourrait bientôt devenir le premier trillionaire de l’histoire. Les actionnaires de Tesla ont en effet approuvé un plan de...
Le constat est terrible : une nouvelle étude récemment menée par l’Oxford Internet Institute révèle que les...
Cette fois ce n’est plus une rumeur ou une fuite plus ou moins louche : Warner Bros. a officiellement annoncé Gremlins 3, soit la suite du...
Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a lancé un avertissement, affirmant que les États-Unis risquent de perdre la course au développement...
7 Nov. 2025 • 14:51
7 Nov. 2025 • 12:40
Dommage que les photos dans l’article soient d’aussi mauvaise qualité, sinon merci pour les infos ;)