KultureGeek Hors-Sujet En France, le paiement mobile sans contact ne prend pas

En France, le paiement mobile sans contact ne prend pas

14 Avr. 2015 • 9:24
2

Le paiement sans contact existe depuis des années, mais ne décolle pas, qu’importent les pays. Ce système est de nouveau dans le cœur de l’actualité depuis le mois d’octobre, mois où Apple a lancé Apple Pay. La solution a été rapidement adoptée aux États-Unis, elle a fait mieux que tous les autres concurrents en l’espace de quelques jours seulement. Depuis, Samsung a annoncé Samsung Pay et Google a annoncé Google Pay.

parking-paiement-sans-contact-nfc

En France, il existe des solutions pour payer sans contact, mais la sauce ne prend pas. Une récente étude montre que 3% des sondés ont effectué un paiement en magasin et 55% des répondants n’ont jamais touché au paiement mobile. 49% des sondés déclarent qu’ils ne sont pas prêts à ce service « même si cela était aussi simple qu’avec une carte bancaire ». Seuls 35% sont prêts à passer le cap.

Thibault de Dreuille, délégué général de l’Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM), a expliqué à ZDNet que la tendance risque de changer. « C’est vrai que ce n’est pas une demande forte exprimée par les consommateurs mais dès que cette technologie est testée, elle est adoptée ». Et d’ajouter « On note également une progression d’utilisation plus importante depuis les cartes bancaires, plutôt que depuis les smartphones ».

En France, 33 millions de cartes en circulation sont des cartes compatibles paiement sans contact (en hausse de 60% de 2013 à 2014). En attendant, seuls 18% de ceux qui possèdent ces cartes utilisent le paiement sans contact. Deux problèmes majeurs existent : le nombre de terminaux compatibles avec ces cartes (seulement 1 magasin sur 5 en France) et le manque d’information. En effet, beaucoup ne connaissent pas ce système.

« Nous sommes à la veille d’un lancement national avec cinq grandes banques françaises qui vont proposer 5 offres opérationnelles. Le GIE Cartes Bancaires organise ainsi une grande campagne de communication nationale qui bénéficie de l’accompagnement  des banques et des opérateurs mobiles membres de l’AFSCM, via les réseaux sociaux », explique Thibault de Dreuille. À voir comment la situation va évoluer.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Hogwarts Legacy

🔥 Hogwarts Legacy est maintenant gratuit, voici comment avoir le jeu Harry Potter

12 Déc. 2025 • 9:35
0 Promos

Bonne nouvelle pour tous les fans d’Harry Potter : le jeu Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard est maintenant gratuit au...

Star Wars Fate of the Old Republic

Star Wars a le droit à un nouveau jeu avec Fate of the Old Republic

12 Déc. 2025 • 9:00
0 Jeux vidéo

L’ouverture des Game Awards 2025 a été marquée par l’annonce surprise de Star Wars: Fate of the Old Republic, un nouveau...

Clair Obscur Expedition 33

Clair Obscur : Expedition 33 a cartonné aux Games Awards, élu jeu de l’année

12 Déc. 2025 • 8:40
0 Jeux vidéo

La cérémonie des Game Awards 2025 a été marquée par le triomphe incontesté de Clair Obscur : Expedition 33....

netflix

Les films et séries qui arrivent sur Netflix en janvier 2026

11 Déc. 2025 • 22:15
0 Internet

Le mois de janvier 2026 s’annonce chargé pour les abonnés Netflix en France. Entre grosses séries événement,...

OpenAI Logo

GPT-5.2 est disponible : OpenAI vient contrer Google et Gemini 3

11 Déc. 2025 • 19:38
0 Internet

Dans un contexte de rivalité intense avec Google, OpenAI contre-attaque en lançant GPT-5.2, présenté comme son modèle...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site