KultureGeek Hors-Sujet En France, le paiement mobile sans contact ne prend pas

En France, le paiement mobile sans contact ne prend pas

14 Avr. 2015 • 9:24
2

Le paiement sans contact existe depuis des années, mais ne décolle pas, qu’importent les pays. Ce système est de nouveau dans le cœur de l’actualité depuis le mois d’octobre, mois où Apple a lancé Apple Pay. La solution a été rapidement adoptée aux États-Unis, elle a fait mieux que tous les autres concurrents en l’espace de quelques jours seulement. Depuis, Samsung a annoncé Samsung Pay et Google a annoncé Google Pay.

parking-paiement-sans-contact-nfc

En France, il existe des solutions pour payer sans contact, mais la sauce ne prend pas. Une récente étude montre que 3% des sondés ont effectué un paiement en magasin et 55% des répondants n’ont jamais touché au paiement mobile. 49% des sondés déclarent qu’ils ne sont pas prêts à ce service « même si cela était aussi simple qu’avec une carte bancaire ». Seuls 35% sont prêts à passer le cap.

Thibault de Dreuille, délégué général de l’Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM), a expliqué à ZDNet que la tendance risque de changer. « C’est vrai que ce n’est pas une demande forte exprimée par les consommateurs mais dès que cette technologie est testée, elle est adoptée ». Et d’ajouter « On note également une progression d’utilisation plus importante depuis les cartes bancaires, plutôt que depuis les smartphones ».

En France, 33 millions de cartes en circulation sont des cartes compatibles paiement sans contact (en hausse de 60% de 2013 à 2014). En attendant, seuls 18% de ceux qui possèdent ces cartes utilisent le paiement sans contact. Deux problèmes majeurs existent : le nombre de terminaux compatibles avec ces cartes (seulement 1 magasin sur 5 en France) et le manque d’information. En effet, beaucoup ne connaissent pas ce système.

« Nous sommes à la veille d’un lancement national avec cinq grandes banques françaises qui vont proposer 5 offres opérationnelles. Le GIE Cartes Bancaires organise ainsi une grande campagne de communication nationale qui bénéficie de l’accompagnement  des banques et des opérateurs mobiles membres de l’AFSCM, via les réseaux sociaux », explique Thibault de Dreuille. À voir comment la situation va évoluer.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Windows 10 Nouveau Menu Demarrer Juillet 2020 Bureau

Windows 10 se met à bloquer par défaut les applications indésirables

4 Août. 2021 • 22:04
0 Actu OS

Microsoft fait savoir que Windows 10 va s’apprêter à bloquer par défaut les applications jugées indésirables. Ce...

Jeff Bezos

Espace : Blue Origin fulmine contre la Nasa

4 Août. 2021 • 20:23
0 Science

Il y a quelques mois, la Nasa avait attribué à SpaceX un contrat pour transformer son véhicule Starship en atterrisseur Artemis....

PlayStation 5 Debout et Manette DualSense Officiel PS5

La PS5 n’est plus vendue à perte : Sony commence à gagner de l’argent

4 Août. 2021 • 19:31
1 Jeux vidéo

Ça y est : Sony gagne désormais de l’argent avec sa PS5. Hiroki Totoki, le directeur financier du groupe, a confirmé que la...

map monde internet

Savez-vous à quoi ressemble la carte d’Internet en 2021 ?

4 Août. 2021 • 18:39
0 Internet

On a l’habitude des « maps monde ». Mais il est clair qu’Internet a pris tellement d’ampleur et d’importance dans nos...

WhatsApp Vue Unique

WhatsApp lance « Vue unique » pour voir une fois les photos et vidéos

4 Août. 2021 • 18:00
0 Applications

WhatsApp annonce aujourd’hui le déploiement de « Vue unique », une nouvelle fonction qui permet de voir une seule fois...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site