KultureGeek Hors-Sujet En France, le paiement mobile sans contact ne prend pas

En France, le paiement mobile sans contact ne prend pas

14 Avr. 2015 • 9:24
2

Le paiement sans contact existe depuis des années, mais ne décolle pas, qu’importent les pays. Ce système est de nouveau dans le cœur de l’actualité depuis le mois d’octobre, mois où Apple a lancé Apple Pay. La solution a été rapidement adoptée aux États-Unis, elle a fait mieux que tous les autres concurrents en l’espace de quelques jours seulement. Depuis, Samsung a annoncé Samsung Pay et Google a annoncé Google Pay.

parking-paiement-sans-contact-nfc

En France, il existe des solutions pour payer sans contact, mais la sauce ne prend pas. Une récente étude montre que 3% des sondés ont effectué un paiement en magasin et 55% des répondants n’ont jamais touché au paiement mobile. 49% des sondés déclarent qu’ils ne sont pas prêts à ce service « même si cela était aussi simple qu’avec une carte bancaire ». Seuls 35% sont prêts à passer le cap.

Thibault de Dreuille, délégué général de l’Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM), a expliqué à ZDNet que la tendance risque de changer. « C’est vrai que ce n’est pas une demande forte exprimée par les consommateurs mais dès que cette technologie est testée, elle est adoptée ». Et d’ajouter « On note également une progression d’utilisation plus importante depuis les cartes bancaires, plutôt que depuis les smartphones ».

En France, 33 millions de cartes en circulation sont des cartes compatibles paiement sans contact (en hausse de 60% de 2013 à 2014). En attendant, seuls 18% de ceux qui possèdent ces cartes utilisent le paiement sans contact. Deux problèmes majeurs existent : le nombre de terminaux compatibles avec ces cartes (seulement 1 magasin sur 5 en France) et le manque d’information. En effet, beaucoup ne connaissent pas ce système.

« Nous sommes à la veille d’un lancement national avec cinq grandes banques françaises qui vont proposer 5 offres opérationnelles. Le GIE Cartes Bancaires organise ainsi une grande campagne de communication nationale qui bénéficie de l’accompagnement  des banques et des opérateurs mobiles membres de l’AFSCM, via les réseaux sociaux », explique Thibault de Dreuille. À voir comment la situation va évoluer.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

PayPal Reserver Chambre Hotel Selfbook

PayPal propose de réserver une chambre d’hôtel depuis son application

9 Juin. 2025 • 21:11
0 Internet

PayPal franchit une nouvelle étape en s’associant à Selfbook, un fournisseur de solutions de paiement pour hôtels. Cette...

YouTube Music

YouTube Music affiche davantage de publicités pour les utilisateurs gratuits

9 Juin. 2025 • 20:22
2 Internet

YouTube Music, la service de streaming musical de Google, intensifie sa stratégie publicitaire pour les utilisateurs de la version gratuite. En...

Cadenas

Google corrige une faille exposant le numéro de téléphone des utilisateurs

9 Juin. 2025 • 19:18
0 Internet

Une faille de sécurité découverte dans le système de récupération de compte Google permettait d’obtenir le...

[WWDC 2025] Keynote Apple en live dès 18h45 sur KultureGeek

9 Juin. 2025 • 18:52
iPhoneAddict.fr

Venez suivre avec nous la Keynote de ce 9 juin qui aura lieu sur le campus d’Apple , dès 18h30 (heure Française) sur notre page...

WWDC-2025-Logo-Sleek-Peek
Ironheart

Ironheart : nouvelle bande-annonce pour la série Marvel

9 Juin. 2025 • 18:48
0 Geekeries

Marvel propose aujourd’hui une nouvelle bande-annonce pour sa série Ironheart qui fera ses débuts sur Disney+ le 25 juin. Le...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site