KultureGeek Hors-Sujet En France, le paiement mobile sans contact ne prend pas

En France, le paiement mobile sans contact ne prend pas

14 Avr. 2015 • 9:24
2

Le paiement sans contact existe depuis des années, mais ne décolle pas, qu’importent les pays. Ce système est de nouveau dans le cœur de l’actualité depuis le mois d’octobre, mois où Apple a lancé Apple Pay. La solution a été rapidement adoptée aux États-Unis, elle a fait mieux que tous les autres concurrents en l’espace de quelques jours seulement. Depuis, Samsung a annoncé Samsung Pay et Google a annoncé Google Pay.

parking-paiement-sans-contact-nfc

En France, il existe des solutions pour payer sans contact, mais la sauce ne prend pas. Une récente étude montre que 3% des sondés ont effectué un paiement en magasin et 55% des répondants n’ont jamais touché au paiement mobile. 49% des sondés déclarent qu’ils ne sont pas prêts à ce service « même si cela était aussi simple qu’avec une carte bancaire ». Seuls 35% sont prêts à passer le cap.

Thibault de Dreuille, délégué général de l’Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM), a expliqué à ZDNet que la tendance risque de changer. « C’est vrai que ce n’est pas une demande forte exprimée par les consommateurs mais dès que cette technologie est testée, elle est adoptée ». Et d’ajouter « On note également une progression d’utilisation plus importante depuis les cartes bancaires, plutôt que depuis les smartphones ».

En France, 33 millions de cartes en circulation sont des cartes compatibles paiement sans contact (en hausse de 60% de 2013 à 2014). En attendant, seuls 18% de ceux qui possèdent ces cartes utilisent le paiement sans contact. Deux problèmes majeurs existent : le nombre de terminaux compatibles avec ces cartes (seulement 1 magasin sur 5 en France) et le manque d’information. En effet, beaucoup ne connaissent pas ce système.

« Nous sommes à la veille d’un lancement national avec cinq grandes banques françaises qui vont proposer 5 offres opérationnelles. Le GIE Cartes Bancaires organise ainsi une grande campagne de communication nationale qui bénéficie de l’accompagnement  des banques et des opérateurs mobiles membres de l’AFSCM, via les réseaux sociaux », explique Thibault de Dreuille. À voir comment la situation va évoluer.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

Les derniers articles

Boite Samsung Galaxy S21 Plus

Samsung rachète Cynora, un spécialiste allemand des écrans OLED

29 Juin. 2022 • 20:54
0 Mobiles / Tablettes

Samsung vient renforcer sa présence sur le marché des écrans en rachetant le groupe allemand Cynora. Selon Bloomberg, le groupe a...

Samsung Galaxy Z Flip 3 Officiel

Samsung veut proposer un smartphone pliable moins cher d’ici 2 ans

29 Juin. 2022 • 20:08
0 Mobiles / Tablettes

Les smartphones pliables sont intéressants, mais leur prix reste élevé de nos jours. Samsung le sait et cherche justement à...

blanc

Blanc : Gearbox dévoile un jeu coopératif à la DA absolument sublime (trailer)

29 Juin. 2022 • 20:07
0 Jeux vidéo

C’est sans nul doute le gros coup de coeur du dernier Nintendo Direct. Blanc, c’est l’histoire touchante d’un louveteau et...

Twitch record de vues Ibai

Twitch : un espagnol bat le record de vues en simultanée, avec 3,3 millions de spectateurs

29 Juin. 2022 • 19:47
0 Actu OS

Le 25 juin dernier, l’espagnol Ibai a battu le record de vues en simultané sur la plateforme Twitch, avec un pic d’audience à...

La Poste Timbre Digital

La Poste annonce le « timbre digital » avec un code à mettre sur les courriers

29 Juin. 2022 • 19:39
0 Hors-Sujet

La Poste évolue et annonce le « timbre digital » qui verra le jour dès 2023. Il viendra remplacer le timbre classique sur les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site