TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le paiement sans contact existe depuis des années, mais ne décolle pas, qu’importent les pays. Ce système est de nouveau dans le cœur de l’actualité depuis le mois d’octobre, mois où Apple a lancé Apple Pay. La solution a été rapidement adoptée aux États-Unis, elle a fait mieux que tous les autres concurrents en l’espace de quelques jours seulement. Depuis, Samsung a annoncé Samsung Pay et Google a annoncé Google Pay.
En France, il existe des solutions pour payer sans contact, mais la sauce ne prend pas. Une récente étude montre que 3% des sondés ont effectué un paiement en magasin et 55% des répondants n’ont jamais touché au paiement mobile. 49% des sondés déclarent qu’ils ne sont pas prêts à ce service « même si cela était aussi simple qu’avec une carte bancaire ». Seuls 35% sont prêts à passer le cap.
Thibault de Dreuille, délégué général de l’Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM), a expliqué à ZDNet que la tendance risque de changer. « C’est vrai que ce n’est pas une demande forte exprimée par les consommateurs mais dès que cette technologie est testée, elle est adoptée ». Et d’ajouter « On note également une progression d’utilisation plus importante depuis les cartes bancaires, plutôt que depuis les smartphones ».
En France, 33 millions de cartes en circulation sont des cartes compatibles paiement sans contact (en hausse de 60% de 2013 à 2014). En attendant, seuls 18% de ceux qui possèdent ces cartes utilisent le paiement sans contact. Deux problèmes majeurs existent : le nombre de terminaux compatibles avec ces cartes (seulement 1 magasin sur 5 en France) et le manque d’information. En effet, beaucoup ne connaissent pas ce système.
« Nous sommes à la veille d’un lancement national avec cinq grandes banques françaises qui vont proposer 5 offres opérationnelles. Le GIE Cartes Bancaires organise ainsi une grande campagne de communication nationale qui bénéficie de l’accompagnement des banques et des opérateurs mobiles membres de l’AFSCM, via les réseaux sociaux », explique Thibault de Dreuille. À voir comment la situation va évoluer.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
2 commentaires pour cet article :