Comparateur
- AUTO
Le paiement sans contact existe depuis des années, mais ne décolle pas, qu’importent les pays. Ce système est de nouveau dans le cœur de l’actualité depuis le mois d’octobre, mois où Apple a lancé Apple Pay. La solution a été rapidement adoptée aux États-Unis, elle a fait mieux que tous les autres concurrents en l’espace de quelques jours seulement. Depuis, Samsung a annoncé Samsung Pay et Google a annoncé Google Pay.
En France, il existe des solutions pour payer sans contact, mais la sauce ne prend pas. Une récente étude montre que 3% des sondés ont effectué un paiement en magasin et 55% des répondants n’ont jamais touché au paiement mobile. 49% des sondés déclarent qu’ils ne sont pas prêts à ce service « même si cela était aussi simple qu’avec une carte bancaire ». Seuls 35% sont prêts à passer le cap.
Thibault de Dreuille, délégué général de l’Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM), a expliqué à ZDNet que la tendance risque de changer. « C’est vrai que ce n’est pas une demande forte exprimée par les consommateurs mais dès que cette technologie est testée, elle est adoptée ». Et d’ajouter « On note également une progression d’utilisation plus importante depuis les cartes bancaires, plutôt que depuis les smartphones ».
En France, 33 millions de cartes en circulation sont des cartes compatibles paiement sans contact (en hausse de 60% de 2013 à 2014). En attendant, seuls 18% de ceux qui possèdent ces cartes utilisent le paiement sans contact. Deux problèmes majeurs existent : le nombre de terminaux compatibles avec ces cartes (seulement 1 magasin sur 5 en France) et le manque d’information. En effet, beaucoup ne connaissent pas ce système.
« Nous sommes à la veille d’un lancement national avec cinq grandes banques françaises qui vont proposer 5 offres opérationnelles. Le GIE Cartes Bancaires organise ainsi une grande campagne de communication nationale qui bénéficie de l’accompagnement des banques et des opérateurs mobiles membres de l’AFSCM, via les réseaux sociaux », explique Thibault de Dreuille. À voir comment la situation va évoluer.
Samsung vient renforcer sa présence sur le marché des écrans en rachetant le groupe allemand Cynora. Selon Bloomberg, le groupe a...
Les smartphones pliables sont intéressants, mais leur prix reste élevé de nos jours. Samsung le sait et cherche justement à...
C’est sans nul doute le gros coup de coeur du dernier Nintendo Direct. Blanc, c’est l’histoire touchante d’un louveteau et...
Le 25 juin dernier, l’espagnol Ibai a battu le record de vues en simultané sur la plateforme Twitch, avec un pic d’audience à...
La Poste évolue et annonce le « timbre digital » qui verra le jour dès 2023. Il viendra remplacer le timbre classique sur les...
29 Jun. 2022 • 19:18
2 commentaires pour cet article :