KultureGeek Smartphones Nouvel an 2015 : le nombre de SMS envoyés est en baisse

Nouvel an 2015 : le nombre de SMS envoyés est en baisse

1 min.
1 Jan. 2015 • 12:16
5

Comme c’est le cas chaque année, tout le monde (ou presque) envoie des SMS pour souhaiter ses meilleurs vœux, une bonne santé et plus encore à son entourage. C’est le système le plus rapide et le plus simple. On se rappelle de l’époque où les SMS étaient compliqués à envoyer tellement il y en avait à la seconde. Mais depuis quelques années, les moyens ont changé. Il y a les réseaux sociaux, les applications de messagerie et autres pour communiquer. Le nombre de SMS est donc naturellement en baisse. C’est le cas pour ce passage vers 2015.

2015

Les principaux opérateurs français ont donné leurs chiffres. Du côté d’Orange, on annonce avoir enregistré 103 517 280 SMS envoyés entre 21 heures et 2 heures du matin, en baisse de 14% par rapport à l’année dernière. « Le pic du trafic est de 28 170 SMS/seconde déposés à 00h02 », a-t-il précisé dans un communiqué.

Du côté de SFR, on parle d’une baisse de 10% par rapport à l’année dernière. Le pic a atteint 27 600 SMS à la seconde à minuit. En revanche, le nombre de MMS est en hausse de 20 à 25%. SFR annonce donner des chiffres plus complets ce vendredi.

Chez Bouygues Telecom, 49 millions de SMS ont été envoyés entre 21 heures et 2 heures du matin, en baisse de 20%. Comme chez SFR, les MMS sont en hausse, de 17% par rapport à l’année dernière.

Free est le seul à avoir enregistré une hausse d’envoi de SMS, à savoir 57 millions contre 48,4 millions l’année passée. Aucune donnée n’a été communiquée pour les MMS.

Pour le passage de 2013 à 2014, près de 300 millions de SMS et MMS avaient été échangés entre 21 heures et 2 heures du matin.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • agen67
    ça veux rien dire !
    entre imessage et hangout !
    • Léo
      Oui mais ici on parle de vrais SMS passant véritablement par le réseau de l’opérateur, pas d’iMessages ou Hangouts qui utilisent internet :)
  • Newiphone
    Free n’a pas eu droit à sa couleur orange alors qu’elle bénéfice d’une hausse
  • Phil_G00d
    C’est ptete parce que les gens en ont marre de cette manie un peu absurde d’envoyer des sms copier/coller bidon à tout leurs contacts.
    Plus sympa de s’occuper des gens autour de soi au moment du réveillon, qu’on soit en bringue, repas entre amis, ou tranquille à la maison seul ou en couple.

Les derniers articles

sea of thieves

Le jeu Sea of Thieves va avoir le droit à un film

22 Juin. 2026 • 20:55
0 Geekeries

Microsoft a officialisé la mise en chantier d’une adaptation cinématographique en prise de vues réelles de Sea of Thieves, le...

amazing sega

SEGA veut préserver 4 500 jeux rétro et rêve de les rendre tous jouables

22 Juin. 2026 • 20:30
0 Jeux vidéo

SEGA pourrait lancer l’un des projets de préservation vidéoludique les plus ambitieux jamais envisagés par un éditeur...

Steam Machine et Manette Steam Controller

Steam Machine : les prix officiels se dévoilent avec les performances

22 Juin. 2026 • 20:04
2 Jeux vidéo

Après des mois de spéculations, Valve a enfin officialisé les prix de la Steam Machine, son PC/console hybride, ainsi que la date de...

Clavier Touches Hack Lignes de Code

Cyberattaque Klue : plusieurs entreprises de cybersécurité touchées par une fuite de données

22 Juin. 2026 • 19:49
0 Internet

La plateforme canadienne de veille concurrentielle Klue a confirmé avoir subi une cyberattaque ayant entraîné l’accès non...

Jensen Huang Nvidia

Nvidia promet des data centers IA sans consommation d’eau pour le refroidissement

22 Juin. 2026 • 19:14
0 Energie

Nvidia veut répondre à l’une des critiques les plus persistantes adressées à l’intelligence artificielle :...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site