TENDANCES
Comparateur
- AUTO
De nombreux analystes en avaient fait la funeste prévision : l’expansion du fabricant Xiaomi hors de son marché « local » chinois aurait de grandes chances de se heurter à un mur juridique. Designs très « inspirés » (pour le dire gentiment) d’autres marques, conception visiblement plus « souple » de la propriété intellectuelle, les raisons de penser que Xiaomi risquait effectivement de rencontrer quelques difficultés d’ordre légales ne manquaient (et ne manquent) pas.
C’est sans doute l’un de ces « murs légaux » qui vient de se mettre en travers de la route du fabricant en Inde, après que la Haute Cour de justice de New Delhi ait décidé de stopper les ventes de tous les smartphones du fabricant suite à des infractions constatées sur des brevets détenus par Ericsson. Le litige portait sur des brevets relatifs aux normes Wi-Fi, ce que l’on appelle plus communément des brevets FRAND (Fair, Reasonable And Non Discriminatory) ou bien encore des brevets essentiels. Selon Ericsson, les tentatives de négociations pour obtenir de Xiaomi des versements de droits de licences auraient été répétées depuis 3 ans, sans même que le fabricant chinois ne daigne répondre aux requêtes du groupe.
Le fabricant ne croyait pas si bien dire
La haute Cour de New Delhi s’est donc rangée aux arguments d’Ericsson, ce qui aura poussé Hugo Barra, ancien haut cadre de Google devenu dirigeant de la branche mobile de Xiaomi, à réagir prestement en indiquant que tout serait fait « pour renverser la situation« . Face à la perspective de perdre des ventes sur un marché qui correspond parfaitement au positionnement tarifaire des produits de la marque, un représentant de Xiaomi a indiqué au site Techcrunch qu’un terrain d’entente serait rapidement trouvé avec Ericsson, ce qui est une manière élégante de dire qu’un contrat de licence a maintenant de très bonnes chances d’être conclu, à l’image des accord qu’Ericsson a passé avec l’ensemble des fabricants mobiles distribuant leurs appareils en Inde.
Xiaomi prévoit de passer de 60 millions de mobiles vendus en 2014 à 100 millions en 2015; encore faudra t-il que ce genre d’interdiction ne se répète pas trop…
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 12:50
22 Nov. 2024 • 11:35
22 Nov. 2024 • 9:50
21 Nov. 2024 • 22:43
Quand au produit lui même oui il est d’inpiration enfin moins que les meizu ;). Qui semble pas inquiété et même en vente en france ;).
Xiaomi fait peur !
Il devrait changer leur méthode de vente :/. Des boutiques physiques et des produits envoyé by les pays asiatiques ou pays moins tatillon. Évolution des méthodes précédente plus sure pour le client et pour eux.
Si xiaomi devait être le prochain samsung niveau mondial. Il ferait mieux de tuer son futur successeur avant d’attaquer xiaomi : meizu. À la vitesse ou les fabricants chinois èvolue à chqua meurtre ou lenteur : un nouveau prendra la suite. Comme meizu avec xiaomi. Les oppo et vivo sont pas mal non plus et pourrait surprendre aussi etc.. Etc.. Difficile de savoir aujourd’hui qui pourrait être la marque asiatique leader mondial dans son domaine.
Enfin ces méthode sreste limite pour bloquer toutes concurences. C’est au premier qui va déposer une idée un principe… Parfois même généraliste qui aurait été trouvé par d’aures aussi.
Xiaomi se fait copier en chine aussi maintenant. Et on les voit pas chialer !
Bref :/.
Ps: je ne suis pas sure à 100% du quel de ces produits chinois va remplacer mon iphone6 qui a à peine plus d’un mois. J’hésite encore ;).
Oppo, xiaomi, meizu, vivo etc… Mais au final ils sont plus innovant à la façon blizzard pour les jeux et sont magnifique worldofwarcraft ou son moba, jeux de carte etc! Amusant…
Que Xiaomi « fasse peur » est une chose, mais ici, ce n’est pas artificiellement que Sony bloque un concurrent d’autant plus que cela fait 3 ans que le japonais tente de toquer à la porte du chinois. Attention à ne pas mettre toutes les affaires de brevets dans le même sac. Tout n’est pas du patent troll, et il existe aussi, vraiment, des entreprises qui ont sans doute une vision beaucoup trop « souple » de la notion de propriété intellectuelle. Que cela arrive à Xiaomi et pas à un autre est sans doute révélateur à ce sujet. Dans le marché de la téléphonie, il n’est pas encore permis de tout faire, d’utiliser des brevets sans en payer les licences, ou de « copier exagérément » les designs d’autres marques; pas encore…
Ce n’est pas xiaomi qui construit ses puces wifi. Xiaomi n’est qu’un assembleur.
Au japon c’est les constructeurs de puce wifi qui paye la licence. Mais comme la chine est pas touché par ces licence on attaque la marque montante qui concurence qui fait de l’ombre à son propre partenaire comme par hasard.
Ericsson possède et bloque au final la majorité des communications 2g, 3g, 4g, wifi avec ses brevets.
Et c’est qui qui paye tout ça le consommateur. Ne pas voir que les smartphones chinois font peur c’est n’avoir aucune visoin de l’avenir.
Si c’est une forme de patent troll bloquant queque chose que tous le monde utilise aujourd’hui et qui est limite d’intérêt publique aujourd’hui. Et ce garder sa part de gâteau hors de prix.
Heureusement ces brevets ne fonctionne pas partout. S’imaginer qu’on y arriverait pas sans ericsson aujourd’hui est ridicule. Comme l’utilisation du multi bande pour la 4g. Voyons… Mais la plupart des brevets bloqie un principe souvent même bien avant une vrai réalisation.
Les brevets devraient avoir une durée limite bien moindre que 20 ans. c’est bien bloquer la concurence à la vitesse ou evolue la technologie.
C’est pas parceque les autres payent que cela justifie quoique ce soit Lol.
Sinon dans ce cas le patent troll sur la communication multi player en ligne est tout aussi justifiable et y a pas de raison qu’il soit refuser par un juge. C’est trop facile sous prétexte qu’on s’appel ericsson, apple samsung etc… Trop facile.