Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Google songe à adapter l’ensemble de ses services pour les enfants

Google songe à adapter l’ensemble de ses services pour les enfants

Il n’est pas certain que la nouvelle soit accueillie favorablement par tous : Google travaille sur des versions de ses services phares (Youtube, Google Search) adaptées aux enfants de 12 ans ou moins. Le site USA Today confirme l’information après avoir recueilli les confidences de l’ingénieur Google Pavni Diwanji, qui explique que l’idée de services adaptés pour les bambins est venue de la constatation que nombre des employés de Google ont des enfants, et que ces derniers ne peuvent pas utiliser de façon optimale les services de la firme.

th_Google-Celebrates-International-Children-s-Day-401969-2

Pavni Diwanji est elle même mère de 2 enfants, et joue un rôle important dans cette mise en place de services kids-friendly. L’objectif déclaré est d’offrir des services sécurisés à destination des plus jeunes, mais bien sûr, le simple fait qu’il s’agisse ici de Google, qui tire 90% de ses revenus des données d’usage de ses utilisateurs (même si c’est de façon indirecte), pose un énorme problème d’ordre éthique, surtout que Diwanji ne précise pas si le « suivi » serré de Google sera mis de côté lors de l’utilisation de ces outils adaptés pour les enfants.

D’ailleurs, l’employée de Google est bien consciente des remous que cette proposition risque de générer – « Nous nous attendons à ce que ces mesures soient controversé » précise t-elle – alors même qu’en Europe la firme est sous les projecteurs de la Commission européenne pour son usage trop discret des données récupérées par le biais de ses différents services (les députés européens demandent même l' »éclatement » de la firme), tandis qu’aux Etats Unis, même si le Doj s’est empressé d’enterrer les poursuites pour abus de position dominante, de nombreuses voix s’élèvent pour un peu plus de transparence dans la gestion des données des utilisateurs. Si les propos se veulent rassurants, qu’est-ce qui empêche Google de transformer ses utilisateurs les plus jeunes en nouvelle cible des agences de pub en ligne ? Pour l’instant, Google n’a pas répondu à cette question…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Bonne idée mais le monopole google je suis pas fan. Il existe déjà de vrai alternative.

    Et il devrait commencer par android et un multi enfant ou même un simple compte enfant.d’ailleurs ça existe la possibilité de créer un compte enfant google/android/gmail ?

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |