Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet L’Elysée va consacrer plus d’un million d’euros pour sécuriser ses infrastructures informatiques

L’Elysée va consacrer plus d’un million d’euros pour sécuriser ses infrastructures informatiques

Il faut ce qu’il faut. Afin de se mettre à l’abri d’un hack qui pourrait avoir des conséquences plus que fâcheuses, l’Elysée va se doter d’un Data Center ultra-sécurisé sans oublier le reste de la chaîne numérique. En tout et pour tout, ces nouveaux investissements coûteront pas moins d’1,5 million d’euros, dont 490 000 destinés aux « équipements informatiques et de télécommunications » tandis que le million restant servira a alimenter des projets ciblés et à mettre en place le fameux Data Center ultra-sécurisé (100 000 euros de coût estimé).

th_Palais_de_l'Elysée_Entrée

Sans trop rentrer dans les détails, un rapport du sénateur socialiste Jean-Pierre Sueur rappelle que l’Elysée est victime d’attaques répétées sur ses systèmes informatiques, attaques partent parfois de pays étrangers, ce qui rend quasiment impossible la localisation et encore moins l’interpellation des auteurs des faits incriminés.

Concernant le nouveau Data Center très sécurisé, celui-ci contiendra des données provenant du Ministère de la Défense et de la Gendarmerie Nationale, ce dont on pouvait un peu se douter. Enfin, le rapport du Sénateur Sueur note que « la présidence de la République a fait homologuer son réseau interne, sa future téléphonie fixe (projet IPBX – SATORI) et sa téléphonie mobile (projet SMS) au niveau « diffusion restreinte ». Cette démarche la place désormais à un standard élevé de sécurisation pour ce qui concerne ses outils du quotidien« .



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. Lokopixo974

    Ah ben il serait temps !
    Et ce serait bien aussi d’enseigner des cours informatiques a jour aux élèves de Primaire, parce que mon petit frère m’a demandé pourquoi je ne mettait pas de disquette dans mon ordinateur !

  2. On peut le voir autrement aussi ;
    Si les hackers ne passait pas leur temps à foutre la dawa c’est 1,5 million d’euros qu’on aurait pu foutre ailleurs ;).

    Ps: @loko il y a d’autres priorité dans la vie scolaire qui sont plus inquiétantes :p

    • Lokopixo974

      Effectivement, mais quand même, enseigner aux élèves que les disquettes sont couramment utilisés de nos jours…
      Et puis les Hackers, c’est vrai qu’ils font ch!er a DDoS tout le temps !
      Après il faut savoir que ce sont les gouvernements qui peuvent demander a des Hackers neutres (ou pas) de mettre le bazar contre une grosse somme d’argent (a hauteur du million) .

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |