KultureGeek Internet Spotify répond à Taylor Swift : nous avons payé 2 milliards de dollars à l’industrie musicale

Spotify répond à Taylor Swift : nous avons payé 2 milliards de dollars à l’industrie musicale

11 Nov. 2014 • 20:56
1

L’affaire Taylor Swift-Spotify continue à faire parler d’elle. Pour rappel, la chanteuse américaine qui connait un joli succès en ce moment (elle a vendu plus d’un million d’exemplaires de son nouvel album « 1989 » lors de la première semaine de commercialisation) a décidé de retirer toutes ses musiques de Spotify. Le service de streaming musical le plus utilisé dans le monde n’avait pas tellement compris cette décision, il espérait en tout cas que Taylor Swift allait rapidement changer de décision.

Spotify Logo
Aujourd’hui, Daniel Ek, le patron de Spotify, a pris la parole. Dans un long billet écrit sur le blog de Spotify, il explique que le service compte aujourd’hui 50 millions d’utilisateurs, dont 12,5 millions avec un abonnement payant — les 37,5 millions restants ont la formule gratuite avec de la publicité. Sachant qu’un abonnement premium est proposé à 9,99€/9,99$ par mois, cela représente beaucoup d’argent sur une année complète.

Depuis le début de son existence, à savoir 2008, Spotify a versé plus de 2 milliards de dollars à l’industrie musicale (artistes, maisons de disques, etc). La moitié de cette somme a été donnée rien qu’au cours de l’année précédente vu que Spotify continue de grimper. Daniel Ek note que des artistes populaires, comme Taylor Swift, sont sur le point de toucher plus de 6 millions de dollars par an. Pour le cas de Taylor Swift, l’histoire sera différente vu que son catalogue n’est plus disponible.

Selon Daniel Ek, Spotify est le service de streaming musical qui paie le mieux l’industrie musicale. Les maisons de disques sont connues pour mal payer certains artistes, donc le problème peut aussi venir de cet aspect.

Spotify a pour ambition de limiter au maximum le piratage de la musique. 80% de ses utilisateurs payants étaient auparavant des abonnés gratuits. Spotify espère que les abonnés gratuits actuels migreront progressivement vers la formule payante pour que ces derniers puissent écouter n’importe quelle musique légalement et que les artistes soient toujours mieux payés.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

OneXSugar Wallet

OneXSugar Wallet : la console rétro pliable qui bouscule les codes du jeu portable

31 Déc. 2025 • 16:50
0 Matériel

Le marché des consoles rétro portables n’en finit plus de se réinventer. Dernier exemple en date, la OneXSugar Wallet, un...

T1 Phone Trump

Le smartphone Trump T1 doré est encore reporté

31 Déc. 2025 • 16:38
0 Mobiles / Tablettes

Le T1 Phone, à savoir un projet de smartphone doré porté par la Trump Organization, subit un nouveau revers. Trump Mobile a une...

Deep Tech europe

Les universités européennes pèsent lourd dans la « deep tech »

31 Déc. 2025 • 15:30
0 Science

Longtemps considérées comme des viviers de recherche fondamentale, les universités européennes s’imposent...

Reseaux Sociaux Logos Icones

Le gouvernement veut interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans dès septembre 2026

31 Déc. 2025 • 14:10
0 Internet

Selon un projet de loi consulté par l’AFP, le gouvernement prévoit d’interdire l’accès aux réseaux sociaux...

Kosmera

Kosmera, le constructeur surprise du prochain CES, va dévoiler deux VE spectaculaires

31 Déc. 2025 • 13:10
0 Matériel

Le CES de Las Vegas reste un terrain de jeu idéal pour les jeunes marques en quête de visibilité. En 2026, un nouveau nom entend bien...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site