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TurfEffects : Nvidia franchit un cap dans le photoréalisme

Il existe un moyen relativement simple pour juger de la qualité d’une carte graphique ou d’un système de rendu en temps réel : effectuer un rendu d’herbes ou d’une surface gazonnée. Forcément complexe, faisant intervenir à la fois la puissance de calcul brute (grand nombre d’éléments à afficher, ainsi que des effets faisant intervenir le moteur physique (mouvement des brins selon la force simulée du vent, etc…), ce type de rendu est un indicateur assez fiable des capacités d’un GPU ou d’un nouveau moteur graphique.

Nvidia a donc effectué une démonstration (très) convaincante de sa technologie TurEffects en reproduisant le plus fidèlement possible un carré de gazon soumis à différents effets physiques; l’intérêt de cette présentation est bien ici que tout est bien sûr calculé en temps réel, et que Nvidia certifie que ce niveau de rendu d’environnement naturel pourra bientôt être intégré dans des jeux vidéos. Et contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il ne faudra pas un PC venant du futur pour afficher un tel niveau de réalisme : un simple GTX 680 de deux ans d’âge suffirait ainsi à reproduire des millions de brins d’herbe en seulement quelques milli-secondes.



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