KultureGeek Jeux vidéo Activision projetterait de racheter Take-Two, l’éditeur (entre autres) de GTA

Activision projetterait de racheter Take-Two, l’éditeur (entre autres) de GTA

2 min.
2 Sep. 2014 • 23:42
1

Activision n’est pas forcément l’éditeur le plus en odeur de sainteté parmi les hardcore gamers; entre les rajouts de contenus in-app dans certains licences fortes (comme Call of Duty) et une politique de licences à rallonge sans aucun effort de novation, Activision apparaît bien souvent à l’instar d’EA comme l’incarnation presqu’absolue d’un secteur du jeu vidéo plus intéressé par la planche à billets des licences faciles que par la qualité des jeux ou la création de nouveautés. Recycler du vieux en donnant chaque année l’illusion (souvent réussie) qu’il s’agit de neuf, tel semble être le crédo d’Activision, qui préfère finir par brûler ses anciennes gloires (Guitar Hero) faute d’avoir su les faire évoluer à l’image de ce qu’arrive (encore) à faire Nintendo.

GTA V Michael Franklin Trevor

La rumeur du jour, insistante, veut qu’Activision se montre intéressé par le rachat de Take-Two Interactive, l’éditeur de GTA mais aussi de quelques une des plus belles pépites de ces dernières années (Bioshock, Borderlands, etc…). Si les joueurs se montrent assez peu emballés sur les forums, c’est surtout qu’ils craignent assez légitimement un phagocytage de la culture d’entreprise « premium » de Take-Two par la recherche presqu’obsessionnelle de rentabilité maximum qui est la marque de l’éditeur de Call Of Duty.

Si l’on peut comprendre du côté d’Activision l’intérêt de racheter des licences prestigieuses en grand nombre, il n’en reste pas moins que les différences d’approche sont telles que l’on est en droit de se demander quelle culture d’entreprise se dissoudra dans l’autre. En cas de rachat, c’est souvent la culture de l’acheteur qui finit par contaminer celle de l’acheté (exception faite sans doute du rachat de Pixar par Disney où de façon évidente c’est Pixar et son staff qui ont se sont emparés des manettes).

Les joueurs ne veulent pas d’un Bioshock n+1 chaque année, comme il y a un nouveau Call of et un Beaujolais nouveau, et préfèrent que les grands studios prennent leur temps pour sortir des jeux de qualité. Il est difficile de leur donner tord…

Ni Activision, ni Take-Two n’ont confirmé le moindre début de transaction..Il y a donc encore de l’espoir.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • reborn
    oh bordel … si ça se confirme ils vont tuer une des plus grande franchise de tout les temps =/

Les derniers articles

Xavier Niel et Logo Free

Free Mobile obtient les autorisation pour la 5G 2100 MHz et de meilleurs débits

21 Fév. 2026 • 8:00
2 Mobiles / Tablettes

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a accordé à Free Mobile ses toutes premières autorisations...

ChatGPT OpenAI Logos

OpenAI lancerait en 2027 une enceinte connectée, son premier produit

20 Fév. 2026 • 22:42
0 Matériel

OpenAI, le créateur de ChatGPT, développe une enceinte connectée dotée d’une caméra intégrée et...

Phil Spencer, le patron de Xbox, prend sa retraite : tout ce qui change

20 Fév. 2026 • 22:17
0
Microsoft Logo

Microsoft supprime une centaine d’emplois en France

20 Fév. 2026 • 20:15
0 Business

Microsoft a informé les représentants du personnel de son intention de fermer le Microsoft Engineering Center sur le campus de Microsoft...

AWS

La panne AWS de 13 heures… serait due à un outil d’IA interne d’Amazon !

20 Fév. 2026 • 19:58
1 Internet

Amazon Web Services (AWS) a subi en décembre dernier une panne de grande ampleur, qui aura duré pas moins de 13 heures. Selon plusieurs...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site