TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Cyberith est une jeune start-up américaine qui a marqué les esprits de tous les salons jeux-vidéo ou technologie avec son interface VR Virtualizer, qui offre à l’utilisateur une liberté et des possibilités d’immersion encore jamais vues. The Virtualizer se présente sous la forme d’un tapis circulaire entouré de trois piliers dont l’objectif est de permettre au joueur d’effectuer de véritables mouvements comme la course, le saut ou bien encore se tenir en position assise, le tout étant parfaitement adapté aux casques VR de type Oculus dont le point faible est justement le système de contrôle, souvent nettement moins immersif que le casque lui-même.
L’utilisateur se place au centre du Virtualizer, bien maintenu par des sangles ainsi que par l’anneau circulaire qui délimite son champ d’action de façon discrète. Le tapis de sol permet de marcher comme sur un tapis roulant tout en fournissant un retour haptique et sonore sous forme d’infra-basses donnant l’illusion que l’on se trouve en plein coeur de l’action (et là, on peut le dire, une grande partie de l’immersion passe par les pieds). Les nombreuses démonstration de l’engin ont permis de mesurer sa redoutable efficacité, tant et si bien que l’appareil a déjà été couvert de prix dans la plupart des salons où il s’est retrouvé, alors même que jusqu’ici il ne s’agissait que d’un prototype dont l’avenir commercial paraissait assez flou.
De nombreux genre de jeux sont adaptables : aventure, MMORPG, FPS …
Car voilà, tout vient de changer avec le lancement d’un projet Kickstarter destiné à financer un Virtualizer en « produit fini » que l’on pourrait retrouver dans toutes les bonnes boutiques d’électroniques d’ici 2015. Cyberith cherche à atteindre les 250 000 dollars d’investissements participatifs, ce qui est une grosse somme…qui devrait être obtenue assez rapidement puisque quelques heures à peine après le début du compte à rebours Kickstarter, le montant global récolté est déjà de 204 000 dollars, alors qu’il reste encore 35 jours avant la « limite ».
L' »accessoire » sera facilement démontable
Autant dire que The Virtualizer est en passe de passer du rêve absolu de gamer à celui de produit bientôt en vente, une perspective qui illustre de façon assez nette l’évolution rapide des technologies de virtualisation. Le seul point qui pourrait freiner l’adoption massive de cette révolution en marche réside toujours dans la tarification très élevée des différents accessoires : entre le casque VR lui-même et le PC/Console dernier cri nécessaire pour faire tourner les jeux compatibles, il faudra donc rajouter bientôt le prix des accessoires de contrôle du type Virtualizer, accessoires dont on voit mal se passer lorsqu’on en a vu ne serait-ce qu’une seule fois la démonstration. La note sera en effet salée : pour les backers du projet Kickstarter, il faut déjà compter entre 700 et plus de 1000 dollars pour l’achat d’un Virtualizer, en fonction du niveau d’équipement (capteur haptique intégré, etc…). Le prix « public » devrait donc être encore au delà de ces tarifs; de quoi refréner les ardeurs des joueurs même les plus technophiles.
Real-Debrid, un débrideur français qui est réputé pour le téléchargement et le streaming de films et de...
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50
Un commentaire pour cet article :