KultureGeek Science Une IA révèle plus de 800 anomalies cosmiques dans les archives de Hubble

Une IA révèle plus de 800 anomalies cosmiques dans les archives de Hubble

3 min.
28 Jan. 2026 • 11:45
2

L’intelligence artificielle continue de transformer la recherche scientifique, et l’astronomie en offre une nouvelle démonstration spectaculaire. Deux chercheurs de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont ainsi mis au point un outil basé sur un réseau neuronal capable d’explorer automatiquement des volumes massifs d’images spatiales. En moins de trois jours, cette technologie a permis d’identifier plus de 1 400 objets célestes atypiques, dont plus de 800 inconnus jusqu’alors.

Une exploration accélérée de décennies de données spatiales

Baptisé AnomalyMatch, l’algorithme a été entraîné à partir des archives complètes du télescope spatial Hubble, qui couvrent plus de 35 ans d’observations et des dizaines de milliers de jeux de données. En deux jours et demi seulement, le système a analysé près de 100 millions de vignettes d’images, un volume impossible à traiter manuellement par des équipes humaines.

Hubble Anomalies

Selon l’ESA, même si les astronomes excellent dans l’identification d’objets inhabituels, l’explosion du volume de données rend désormais indispensable l’appui de solutions automatisées pour détecter les signaux faibles et les phénomènes rares.

Galaxies étranges, lentilles gravitationnelles et objets mystérieux

Parmi les découvertes figurent de nombreuses galaxies en interaction, présentant des formes déformées ou de longues traînées d’étoiles et de gaz. L’outil a également repéré plusieurs lentilles gravitationnelles, un phénomène par lequel la lumière d’une galaxie lointaine est déviée par la masse d’un objet au premier plan. D’autres anomalies incluent des disques protoplanétaires vus par la tranche, des galaxies riches en amas stellaires géants et même des « galaxies méduse ».

Plus intrigant encore, plusieurs dizaines d’objets détectés n’ont pas pu être classés dans les catégories astrophysiques connues, ouvrant potentiellement la voie à de nouvelles hypothèses scientifiques.

Une nouvelle ère pour l’astronomie assistée par IA

« C’est une utilisation remarquable de l’IA pour maximiser le rendement scientifique des archives de Hubble », souligne Pablo Gómez, l’un des concepteurs de l’outil. Il ajoute que ces résultats démontrent le potentiel de telles approches pour explorer d’autres bases de données astronomiques à grande échelle.

Alors que de futurs observatoires comme le télescope James Webb ou les grands relevés du ciel produisent des volumes de données toujours plus importants, des solutions comme AnomalyMatch pourraient devenir essentielles pour accélérer les découvertes et repousser les frontières de notre compréhension de l’Univers.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Jani Lucifer allocodepromo.fr
    Il est incroyable de penser que des décennies de données recueillies par Hubble recèlent encore tant de surprises, et que l’IA nous aide enfin à les découvrir. J’adore la façon dont la technologie et l’astronomie se rejoignent, cela nous amène à nous demander quels autres mystères nous attendent dans l’univers. C’est vraiment une période passionnante pour l’exploration spatiale.
  • Xero
    C’est une bien belle nouvelle. 😍

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Xavier Niel et Logo Free

Free Mobile obtient les autorisation pour la 5G 2100 MHz et de meilleurs débits

21 Fév. 2026 • 8:00
2 Mobiles / Tablettes

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a accordé à Free Mobile ses toutes premières autorisations...

ChatGPT OpenAI Logos

OpenAI lancerait en 2027 une enceinte connectée, son premier produit

20 Fév. 2026 • 22:42
0 Matériel

OpenAI, le créateur de ChatGPT, développe une enceinte connectée dotée d’une caméra intégrée et...

Phil Spencer, le patron de Xbox, prend sa retraite : tout ce qui change

20 Fév. 2026 • 22:17
0
Microsoft Logo

Microsoft supprime une centaine d’emplois en France

20 Fév. 2026 • 20:15
0 Business

Microsoft a informé les représentants du personnel de son intention de fermer le Microsoft Engineering Center sur le campus de Microsoft...

AWS

La panne AWS de 13 heures… serait due à un outil d’IA interne d’Amazon !

20 Fév. 2026 • 19:58
1 Internet

Amazon Web Services (AWS) a subi en décembre dernier une panne de grande ampleur, qui aura duré pas moins de 13 heures. Selon plusieurs...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site