TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Depuis plus de 70 ans, la question posée par Enrico Fermi continue de fasciner les scientifiques : si l’univers regorge potentiellement de civilisations intelligentes, pourquoi alors ne voyons-nous aucune trace de leur existence ? Une nouvelle étude avance une réponse inattendue : et si, tout simplement, ces civilisations étaient en quelque sorte « coincées » au même niveau technologique que la notre ?
Robin Corbet, astrophysicien au Goddard Space Flight Center de la NASA, avance ainsi le principe de « banalité radicale». Selon le scientifique, les civilisations extraterrestres existeraient bien, mais leurs moyens de communication et d’exploration spatiale seraient assez comparables aux nôtres. « C’est comme posséder un iPhone 42 au lieu d’un iPhone 17 : plus avancé, mais pas révolutionnaire », explique Corbet.
Des centaines d’antennes pointent vers le ciel à la recherche de signaux extra-terrestres ; sans succès pour l’instant
Cette hypothèse remet en question les scénarios plus extrêmes — comme celui de civilisations hyper-évoluées ou autodestructrices. Corbet suggère plutôt que la plupart atteignent une sorte de plateau technologique, ce qui les empêche de bâtir des mégastructures ou de voyager à travers la galaxie. Résultat : un univers peuplé d’espèces intelligentes, mais isolées et incapables de se détecter entre elles. L’astrophysicien reste toutefois optimiste : les futurs radiotélescopes pourront peut-être capter des « fuites radio » d’une civilisation voisine. Mais il prévient : « Même si nous trouvons une preuve, cela ne changera peut-être pas grand-chose à notre propre niveau de développement. » Voilà qui n’est pas très optimiste.
En somme, l’absence de contact ne signifierait pas que nous sommes seuls — seulement que le cosmos, comme nous, pourrait être bien moins spectaculaire qu’on ne l’imagine. Heureusement qu’il nous reste les films de S.F pour rêver un peu…
SOURCEThe Guardian
Samsung ferait un virage à 180 degrés dans sa stratégie de smartphones ultra-fins. Face aux mauvaises ventes du Galaxy S25 Edge,...
Face à la montée en puissance de l’intelligence artificielle générative, Spotify prend les devants en annonçant...
Alors que les relations entre Washington et Pékin se durcissent, les mastodontes américains de la tech — Microsoft, Amazon et Google...
Electronic Arts et Battlefield Studios célèbrent le lancement de Battlefield 6, qui pulvérise les records de la franchise avec plus...
Alors que Windows 10 tire sa révérence, Microsoft accélère l’intégration de l’intelligence artificielle...
A force de regarder la tv certains croient qu’ils habitent le monde des bisounours , MDR ou il y a des soucoupes volantes partout des E.T gentils et méchant qui feraient la guéguerre …