TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le format JPEG est sans doute le format le plus utilisé dans le monde pour compresser des images. Même si ce format n’est plus très jeune et qu’il est malmené par d’autres formats comme le WebP de Google, certians continuent de miser dessus. C’est le cas de Mozilla qui décidé de continuer à pousser ce format et qui annonce avoir développé une nouvelle bibliothèque de compression appelée mozjpeg 2.0. Elle permettrait un gain de place à qualité égale de 5% par rapport au très utilisé libjpeg-turbo.

Facebook, le plus important hébergeur d’images au monde, teste actuellement cette nouvelle librairie. 5% de gain sur un seul fichier ne semble pas être énorme, mais sur des milliards d’images affichées chaque jour sur le réseau social cela représente une grosse quantité de bande passante économisée et autant en économie d’argent.
Le réseau social a donné 60 000$ qui serviront pour le développement de mozjpeg 3.0. pour cette nouvelle mouture, Mozilla se concentrera sur la compression sans perte de qualité. Selon le directeur de la technologie Andreas Gal, il est encore possible de grappiller quelques pourcents d’optimisation.
La librairie est téléchargeable sur cette page (Github).
Juste après Claude Opus 4.6 d’Anthropic, OpenAI annonce la disponibilité de GPT-5.3-Codex, un nouveau modèle...
Anthropic accélère la course à l’intelligence artificielle avec le lancement de Claude Opus 4.6. Présenté comme...
Guerrilla Games enrichit la licence Horizon avec Horizon Hunters Gathering, un spin-off orienté action et coopération prévu sur...
Après une phase de test, Spotify annonce Page Match, une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de synchroniser la lecture...
Meta teste actuellement une version autonome de Vibes, son service de création et de partage de vidéos générées par...
2 commentaires pour cet article :