Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Un robot AlphaDog pour la première fois utilisé en simulation d’opération militaire

Un robot AlphaDog pour la première fois utilisé en simulation d’opération militaire

Les fameux robots de Boston Dynamics (appartenant maintenant à Google) sont pour la première fois de sortie sur le terrain des opérations militaires. Bien sûr, il s’agissait cette fois d’un simple entrainement sur le sol Hawaïen, impliquant une troupe de Marines accompagné donc d’un AlphaDog (successeur du BidDog), ce gros robot quadrupède capable de transporter de lourdes charges sur les zones de conflit. La vidéo permet déjà de se rendre compte des progrés effectués, l’AlphaDog étant capable de se mouvoir au milieu d’herbes hautes (presque) sans encombres. Bien sûr, la machine est encore à l’état de prototype et l’on peut supposer que la version finale ne fera plus le bruit de tracteur de l’AlphaDog actuel.

Cette vidéo particulièrement saisissante rappelle que le DARPA collabore toujours étroitement avec la société Boston Dynamics pour la mise en place de robots « militaires ». Après le rachat de la société de robotique,  Google s’était défendu de faire du matériel pour l’armée (utilisable directement en zone de conflit qui plus est), expliquant qu’il n’y aurait pas de nouveaux projets lancés avec le DARPA et que seuls les contrats en cours seraient honorés. Le soucis avec de tels propos, c’est que l’on voit mal ce que regroupe le terme « contrats en cours » qui peut aussi tout aussi bien signifier une collaboration permanente avec l’armée, et ce d’autant plus que l’immense majorité des travaux récents de Boston Dynamics sont focalisés sur des projets reliés à la Défense américaine.

Le géant d’Internet a beau jeu de prétendre publiquement qu’il ne fabriquera plus de robots pour les forces militaires, les faits lui donnent tort pour le moment, et l’on voit mal Boston Dynamics se désengager demain alors même que l’on nous montre de mois en mois l’évolution rapide des AlphaDog et autres robots Atlas (humanoïde). Google pratique t-il sur ce sujet le double langage ? Les mois et les années qui viennent permettront de trancher sur cette (épineuse) question.

 



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |