Google a dévoilé comment ses dernières avancées en intelligence artificielle lui permettent de renforcer la protection des utilisateurs contre les spams et les arnaques sur ses différentes plateformes. L’entreprise utilise désormais des systèmes sophistiqués pour détecter les contenus malveillants avec une efficacité accrue.

Une chasse aux arnaques plus efficace avec l’IA
Dans son moteur de recherche, Google affirme que ses systèmes alimentés par l’IA identifient et bloquent désormais « des centaines de millions de résultats frauduleux chaque jour ». La technologie analyse d’importants volumes de texte pour repérer des schémas linguistiques subtils et des connexions thématiques révélatrices de campagnes frauduleuses.
« Nous avons observé une augmentation significative du nombre d’acteurs malveillants sur le Web qui se font passer pour des prestataires de services clients de compagnies aériennes », explique Google. « Nous avons déjà réduit ces escroqueries de plus de 80 % dans la recherche, réduisant ainsi considérablement le risque que vous appeliez un numéro de téléphone frauduleux ».
Protection renforcée sur Chrome et Android
Google a déployé plusieurs améliorations pour sécuriser la navigation :
- Sur Chrome (version ordinateur), le modèle d’intelligence artificielle Gemini Nano fonctionne localement pour offrir une protection contre les sites dangereux, y compris les arnaques jamais rencontrées auparavant
- Sur Chrome (version Android), un modèle d’apprentissage automatique identifie les notifications suspectes en les étiquetant « Possible arnaque »
- Les applications Messages et Téléphone utilisent également la détection d’arnaques par IA
Google estime que son modèle Gemini Nano est adapté à cette utilisation grâce à sa capacité à analyser la nature variée et complexe des sites. La technologie protège déjà contre les arnaques de support technique à distance et son champ d’action devrait s’élargir prochainement.
Ces améliorations s’inscrivent dans la stratégie de Google visant à offrir une expérience en ligne plus sûre, tout en essayant de préserver la confidentialité des données grâce au traitement local sur les appareils. L’entreprise continue d’affiner ses systèmes pour contrer les tactiques toujours plus sophistiquées des escrocs.