TENDANCES
Comparateur
- AUTO
TikTok a annoncé cette semaine un investissement d’un milliard d’euros dans la construction d’un nouveau data center en Europe et plus particulièrement à Kouvola, dans le sud-est de la Finlande. Cette décision intervient quelques jours seulement après que la plateforme a été sanctionnée par l’Union européenne pour ses pratiques en matière de transfert de données personnelles.
La semaine précédente, l’UE avait infligé une amende de 530 millions d’euros au réseau social chinois. TikTok est accusé de transférer les données des utilisateurs européens vers la Chine sans garanties suffisantes contre l’accès des autorités chinoises. L’entreprise a déjà annoncé qu’elle ferait appel de cette décision.
Cette initiative en Finlande s’inscrit dans le cadre du Projet Clover, un programme plus vaste de 12 milliards d’euros lancé par TikTok pour renforcer la protection des données de ses 175 millions d’utilisateurs européens. Le groupe affirme que cette infrastructure représente une « étape significative » dans son engagement pour la sécurité des données sur le continent.
TikTok précise que le futur data center permettra de stocker localement, par défaut, les informations personnelles des utilisateurs européens. L’objectif est de traiter les données en Europe, sous des normes de sécurité et de supervision jugées parmi les plus strictes.
L’entreprise met en avant plusieurs atouts de la Finlande pour justifier son choix : une infrastructure numérique performante, une énergie propre, un cadre réglementaire stable en matière de données et une expertise technologique reconnue. Ces éléments en feraient, selon TikTok, « l’emplacement idéal » pour accueillir cette nouvelle installation.
Ce data center pourrait également répondre aux critiques récurrentes des gouvernements occidentaux, qui soupçonnent depuis plusieurs années TikTok de permettre à la Chine d’exploiter les données de ses utilisateurs à des fins de surveillance ou d’influence.
Avec ce data center finlandais, TikTok espère rassurer les régulateurs européens et montrer sa volonté de se conformer aux exigences locales en matière de protection des données.
Rockstar Games vient de confirmer que le trailer 2 de Grand Theft Auto VI (GTA 6), sorti hier, comprend bel et bien du gameplay. Il ne s’agit pas...
L’Arcep, à savoir le gendarme des télécoms, a mis en demeure les quatre opérateurs français – Orange, SFR,...
Après plus de cinq ans de bataille juridique, NSO Group, le créateur du logiciel espion Pegasus, a été condamné...
Le tribunal judiciaire de Paris a pris une décision inédite en exigeant le blocage du site News.DayFr.com. Une quarantaine de journaux...
Après s’être montré en démo gratuite plus tôt dans l’année, Deck of Haunts proposait d’inverser...