TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Samsung devrait annoncer une chute de 21 % de son bénéfice d’exploitation pour le premier trimestre de 2025, pénalisé par des ventes faibles de puces pour l’intelligence artificielle et des pertes continues dans son activité de fabrication de puces sous contrat. L’entreprise sud-coréenne s’apprête à publier ses résultats préliminaires dans un contexte marqué par une réorganisation de sa direction suite au décès soudain de son co-PDG Han Jong-Hee fin mars.
Depuis le milieu de l’année dernière, Samsung peine à maintenir sa position face à son concurrent principal, SK Hynix, dans le secteur des puces mémoires haut de gamme destinées à l’intelligence artificielle. Alors que Nvidia domine ce marché, Samsung a vu sa part de marché diminuer, notamment en raison de la forte demande des clients chinois pour des produits moins sophistiqués, qui échappent aux restrictions américaines sur les exportations.
Cette situation a impacté les ventes de puces DRAM, un segment clé pour Samsung. Selon les prévisions, la part des puces HBM (High Bandwidth Memory) dans les expéditions globales de DRAM pourrait avoir baissé au premier trimestre, entraînant une réduction attendue de la rentabilité de ces produits.
Pour la période de janvier à mars, Samsung pourrait annoncer un bénéfice d’exploitation de 5 200 milliards de wons (soit 3,24 milliards d’euros), contre 6 600 milliards de wons (4,11 milliards d’euros) l’an passé à la même époque. Une telle diminution est attribuée à la baisse des prix des puces DRAM, dont le coût a chuté de 25 % en un an. Les puces NAND, utilisées pour le stockage de données, ont également vu leur prix chuter d’environ 50 %.
Dans cette période difficile, Samsung reste vulnérable aux fluctuations des prix des puces, notamment celles utilisées dans les smartphones et les PC. Les analystes estiment également que l’entreprise sud-coréenne continuera à être devancée par SK Hynix, dont les bénéfices devraient plus que doubler par rapport à l’année dernière, soutenus par une demande soutenue dans le secteur des puces pour l’IA.
En parallèle, l’activité de fabrication de puces sous contrat, en particulier aux États-Unis, rencontre également des difficultés. Samsung devrait repousser l’ouverture de sa nouvelle usine aux États-Unis à 2027, contre 2026 initialement prévu, faute de commandes de production majeures.
SFR a connu une très grosse panne de réseau le 16 juin 2025, au point que la plupart des abonnés fixes et mobiles ne pouvaient plus...
Face à l’escalade des coûts de production des jeux vidéo, Nintendo envisage de raccourcir les cycles de développement de...
OpenAI teste actuellement une nouvelle fonctionnalité baptisée « Study Together » dans ChatGPT, qui commence à...
Le gouvernement français se montre prudent face aux informations concernant le rachat de SFR, particulièrement si des acteurs...
Microsoft devrait bientôt étendre ses fonctionnalités avancées d’IA de Copilot Plus aux ordinateurs de bureau,...