TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Bouygues Telecom et Free mettent l’ADSL de côté et misent sur d’autres technologies, dont la fibre. Le premier a stoppé la vente d’offres d’ADSL, tandis que le second prépare le terrain.

Sur son site, Bouygues Telecom ne permet plus de s’abonner à une offre ADSL. « Ce logement ne semble malheureusement éligible à aucune offre. Vous pouvez modifier l’adresse pour tester un autre logement, ou bien renseigner vos coordonnées pour être prévenu de l’arrivée de la fibre », indique le site du fournisseur d’accès lorsque l’on entre une adresse qui n’est pas éligible à la fibre. En temps normal, il aurait été possible de s’abonner à une offre ADSL. Mais ce n’est plus le cas.
Cet abandon n’est pas vraiment une surprise en soi. Bruno Duarte, directeur Grand Public et membre du Comité de Direction Générale de Bouygues Telecom, a récemment déclaré que l’opérateur a abandonné le Wi-Fi 5. Il disait que le Wi-Fi 5 était « une techno inventée il y a plus de 10 ans, qui était bien pour l’ADSL ». Mais les usages ont évolué depuis, puisque 80 % des abonnés de Bouygues Telecom ont une offre fibre.
De son côté, Free affiche un message lorsque des personnes tentent de vérifier l’éligibilité de leur ligne. « L’ADSL c’est fini. La fibre c’est par ici ! L’ADSL est définitivement remplacé par la fibre dans votre ville le 27/01/2026. C’est le moment de passer à la Fibre Free ! », indique l’opérateur.

Il faut savoir qu’il y a une extinction progressive du réseau cuivre, géré par Orange, en France. Cela se déroule sous cette forme :
Il est important de noter que la fermeture se fait en deux étapes : d’abord la fermeture commerciale (impossibilité de souscrire à de nouvelles offres ADSL), puis la fermeture technique (arrêt définitif du service). Les fournisseurs d’accès ne commercialiseront plus d’ADSL à partir de 2026. Bouygues Telecom a déjà commencé pour le coup.
Marvel a réussi son pari avec le marketing d’Avengers : Doomsday par une série de teasers diffusés d’abord dans les...
Bouygues Telecom n’est pas le seul opérateur à imposer des frais de résiliation pour ses forfaits sans engagement, voilà...
ChatGPT Go était déjà disponible dans quelques pays, dont en France, et voilà maintenant que l’abonnement le moins cher...
Les rumeurs étaient donc bonnes : OpenAI officialise l’arrivée de publicités sur ChatGPT. Cela commence par une phase de test...
Les cyberattaques continuent en France et c’est maintenant au tour de Relais Colis d’annoncer avoir fait l’objet d’un piratage...