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Si les casques Meta Quest se vendent plutôt bien, les affaires sont en revanche plus mal embarquées pour le metaverse Horizon Worlds, qui peine à convaincre les amateurs de technologies XR. Indice peut-être de cette désaffection, Meta vient de lancer la version desktop (et preview) du Desktop Editor pour Horizon Worlds, un outil similaire à Unity qui permet aux créateurs de fabriquer des zones d’activité virtuelles dans Horizon Worlds. Cette version desktop a été conçue pour être encore plus performante que l’éditeur VR natif du Quest, désormais obsolète et que Meta ne mettra plus à jour. Meta semble donc espérer qu’Horizon Worlds puisse séduire un plus large public en dehors de l’environnement VR, ce qui est à tout le moins un énorme pari sachant que le métaverse avait été pensé au départ pour les technologies immersives. Mais après tout, le succès de Roblox prouve qu’il y a peut-être quelque chose à glaner sur des supports plus « classiques ».
A noter toutefois que la prévisualisation en VR reste toujours possible avec cette version desktop (le casque Meta Quest 2 ou 3 étant alors connecté au PC), mais cette prévisualisation n’est plus obligatoire. Meta ne se donne plus beaucoup de temps pour faire réussir son métaverse : Andrew Bosworth, en charge des technologies VR/XR chez Meta, a récemment déclaré que l’entreprise se donnait encore un an pour faire décoller Horizon Worlds, sans quoi des décisions importantes devraient être prises.
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