TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, qui s’est tenu à Paris, a vu la publication d’une déclaration engageant 61 pays pour une IA « ouverte », « inclusive » et « éthique ». Pourtant, deux grandes puissances mondiales, les États-Unis et le Royaume-Uni ne figurent pas parmi les signataires.

Parmi les pays présents, la Chine, la France et l’Inde, co-organisateurs de l’événement, ont souligné l’importance d’une gouvernance mondiale de l’IA. Les signataires appellent notamment à éviter une concentration excessive du marché de l’IA, afin de rendre la technologie plus accessible à tous. La durabilité de l’IA, tant pour les populations que pour la planète, a également été mise en avant. À cet égard, un observatoire de l’impact énergétique de l’IA, dirigé par l’Agence internationale de l’énergie, a été lancé, accompagné de la création d’une coalition pour une IA durable.
Emmanuel Macron a déclaré : « Nous posons là les bases, à côté de l’innovation et de l’accélération, de ce qui va permettre à l’IA d’advenir et de tenir, c’est-à-dire les clés de la confiance. »
Toutefois, l’absence des États-Unis et du Royaume-Uni démontre une division importante sur la question. Le vice-président américain, J.D. Vance, a défendu la position de son pays, mettant en garde contre une « régulation excessive » de l’IA, qu’il juge « pouvant tuer une industrie en plein essor ».
YouTube a confirmé qu’il se conformerait à la nouvelle législation en Australie qui interdit les réseaux sociaux aux...
Les joueurs de Helldivers 2 n’en reviennent pas : la prochaine mise à jour du titre signé Arrowhead va libérer une...
Lors de sa conférence annuelle re:Invent 2025, AWS a levé le voile sur une nouvelle génération de ses modèles...
Arrivée dans notre Système solaire au cœur de l’été 2025, la comète interstellaire 3I/Atlas continue de...
Mistral AI, l’entreprise française d’intelligence artificielle, annonce aujourd’hui le lancement de Mistral 3, sa nouvelle...