KultureGeek Internet IA : les médias français appellent à un dialogue sur l’utilisation de leurs contenus

IA : les médias français appellent à un dialogue sur l’utilisation de leurs contenus

3 min.
6 Fév. 2025 • 14:08
0

Cinq grandes organisations représentant plus de 3 000 titres de la presse française ont lancé un appel aux pouvoirs publics pour qu’un cadre législatif soit instauré, afin de garantir un dialogue entre les entreprises d’intelligence artificielle et les médias. Leur objectif : mettre fin au « pillage » des contenus journalistiques et préserver une information fiable dans un contexte où les services d’IA générative, comme ChatGPT, prennent une place croissante dans la diffusion de l’information.

Intelligence Artificielle Robot

Un appel pour protéger la propriété intellectuelle

Les éditeurs de presse (Apig, FNPS, SEPM, Spiil, Geste) dénoncent le fait que des outils d’IA, nourris par des données glanées sur Internet, répondent de plus en plus directement aux utilisateurs sans citer leurs sources. Dans leur tribune, ils insistent sur trois conditions essentielles à un partenariat respectueux des droits des producteurs de contenu. La première de ces conditions est le respect du choix des éditeurs de fournir ou non leurs informations aux IA. Face aux violations répétées de la propriété intellectuelle, ils proposent un système d’autorisation préalable expresse (opt-in) pour remplacer l’actuel système d’opposition volontaire, jugé inefficace.

Garantir la traçabilité et la rémunération

La seconde exigence concerne la traçabilité des sources utilisées par les IA. Les signataires appellent à garantir que les utilisateurs et les médias soient informés de l’utilisation de leurs contenus, afin qu’ils puissent en exiger des compensations financières. Enfin, ils insistent sur la nécessité d’une rémunération pour les ayants droit. Les éditeurs craignent en effet que l’IA finisse par remplacer la presse traditionnelle, dont le modèle économique est déjà fragilisé.

Bien que des négociations aient été sollicitées par l’Apig et le SEPM depuis juin dernier, les entreprises d’IA comme OpenAI ont refusé un dialogue collectif. La société américaine a préféré conclure un accord individuel avec Le Monde. D’autres accords ont également eu lieu.

Les éditeurs rappellent qu’avant même l’essor des IA, des tensions similaires existaient avec les géants du Web, comme Google, autour de la rémunération des contenus via les droits voisins.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Snap Spectacles

Specs Inc. : Snap sépare ses activités XR (lunettes connectées)

28 Jan. 2026 • 18:07
0 Business

Snap rationalise ses activités :  l’entreprise américaine vient d’annoncer la création de Specs Inc., une filiale...

PlayStation Plus Logo

PlayStation Plus : les jeux offerts en février 2026

28 Jan. 2026 • 18:05
0 Jeux vidéo

Sony présente la liste des jeux offerts en février 2026 avec le PlayStation Plus. Il y a quatre titres cette fois-ci, là où...

Neon-Genesis-Evangelion-12

Evangelion en VR : le jeu officiel toujours en approche avec une démo pour les 30 ans de l’anime

28 Jan. 2026 • 17:53
0 Jeux vidéo

Bonne nouvelle pour les fans de mechas et de réalité virtuelle : le jeu VR inspiré de Neon Genesis Evangelion est toujours en...

TikTok Logo

Addiction aux réseaux sociaux : TikTok conclut un accord pour éviter un procès

28 Jan. 2026 • 17:12
0 Internet

ByteDance a choisi de sortir le carnet de chèques in extremis pour éviter une confrontation judiciaire aux États-Unis en rapport avec...

Nvidia puce GH200 1

La Chine autorise l’importation des GPU NVIDIA H200 pour accélérer ses ambitions en IA

28 Jan. 2026 • 15:25
0 Matériel

Après plusieurs mois d’incertitude, la Chine vient d’approuver une première vague d’importations des puces graphiques...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site