KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Samsung connaît des difficultés, malgré le bénéfice d’exploitation qui a plus que doublé

Samsung connaît des difficultés, malgré le bénéfice d’exploitation qui a plus que doublé

31 Jan. 2025 • 8:24
0

Samsung a publié un bénéfice net de 7 754 milliards de wons (5,12 milliards d’euros) pour le quatrième trimestre de 2024, en hausse de 22 % sur un an. Cependant, ce résultat marque un recul de 23 % par rapport au trimestre précédent, reflétant des défis persistants dans l’activité clé de semi-conducteurs.

Les revenus ont progressé de 12 % sur un an, atteignant 75 788 milliards de wons (50,02 milliards d’euros), tandis que le bénéfice d’exploitation a plus que doublé à 6 493 milliards de wons (4,3 milliards d’euros), soit une hausse de 130%.

samsung-logo-batiment

Le secteur des semi-conducteurs sous pression

La division des semi-conducteurs, pilier historique de Samsung, affiche un affaiblissement continu de sa rentabilité. Son bénéfice d’exploitation s’élève à 2 900 milliards de wons (1,91 milliard d’euros) pour le dernier trimestre, en baisse par rapport aux 3 900 milliards de wons (2,57 milliards d’euros) du troisième trimestre et loin derrière les 8 000 milliards de wons (5,28 milliards d’euros) réalisés par son rival sud-coréen SK Hynix. Ce dernier, leader sur le marché des puces haute performance (HBM3E) dédiées à l’IA, a accentué son avance en produisant des modèles 12 couches, tandis que Samsung peine à convaincre avec ses puces 8 couches.

Samsung aurait obtenu une validation partielle pour fournir ses HBM3E à Nvidia, un acteur majeur de l’IA. Toutefois, ce retard technologique a pesé sur la confiance des investisseurs : l’action de Samsung a chuté de plus de 10 % au quatrième trimestre, cumulant une perte annuelle d’environ 30 %. La société souligne également des coûts de recherche et développement élevés, et des investissements précoces dans des technologies avancées, dans un contexte de demande atone pour les puces traditionnelles (PC, smartphones).

Smartphones Galaxy et téléviseurs en perte de vitesse

En dehors des semi-conducteurs, Samsung subit les contrecoups d’une concurrence accrue. Sa division mobile a vu son bénéfice d’exploitation chuter de 25 % par rapport au trimestre précédent, malgré des lancements de produits récents dont l’impact s’estompe. Les téléviseurs n’échappent pas à cette tendance, avec un recul de 60 % des profits.

Samsung Galaxy S24 Ultra Stylet

« Toutefois, sur l’ensemble de l’année, les ventes de produits phares ont connu une forte croissance grâce à la croissance à deux chiffres de la gamme Galaxy S24 dotée de la technologie Galaxy AI, les tablettes et les produits portables ayant également augmenté en termes de valeur et d’expéditions », a déclaré Samsung.

Sur l’ensemble de 2024, Samsung affiche un bénéfice net de 34 451 milliards de wons (22,74 milliards d’euros) et un chiffre d’affaires en hausse de 16 % à 300 871 milliards de wons (199,23 milliards d’euros). Si le géant coréen table sur une reprise progressive, il prévient que les perspectives pour le premier trimestre 2025 restent limitées, en raison des incertitudes persistantes autour des semi-conducteurs et de la concurrence technologique.

Ainsi, Samsung doit relever un double défi : rattraper son retard dans les puces haute performance tout en relançant l’innovation dans ses divisions grand public.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Chargeur USB-C Avec Cable Soude Non Detachable

L’Europe va interdire les chargeurs avec les câbles USB-C non détachables

17 Oct. 2025 • 22:11
1 Matériel

Après avoir imposé le port USB-C sur les appareils électroniques comme les smartphones, la Commission européenne annonce de...

Nintendo Switch 2 Joy-Con Magnetique

Nintendo fait augmenter la production de Switch 2 et s’attend à un record

17 Oct. 2025 • 19:52
0 Jeux vidéo

Nintendo met tout en œuvre pour que la Switch 2 connaisse un succès historique. L’entreprise a demandé à ses fournisseurs...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp teste une limite de messages sans réponse pour lutter contre le spam

17 Oct. 2025 • 19:18
0 Internet

Face à la multiplication des messages non sollicités, WhatsApp s’apprête à tester une nouvelle arme pour lutter contre le...

Starshield

Les satellites Starshield de SpaceX accusés d’utiliser des fréquences interdites

17 Oct. 2025 • 18:35
0 Internet

Les firmes d’Elon Musk cumulent les polémiques en cette fin de semaine, et après Tesla, c’est au tour de SpaceX de se retrouver...

Antenne Mobile

Itinérance 2G/3G : Free Mobile peut utiliser le réseau d’Orange jusqu’en 2028

17 Oct. 2025 • 18:11
1 Mobiles / Tablettes

L’Arcep a donné son feu vert à la prolongation de l’accord d’itinérance entre Free Mobile et Orange. Ce contrat...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site