KultureGeek Smartphones Samsung connaît des difficultés, malgré le bénéfice d’exploitation qui a plus que doublé

Samsung connaît des difficultés, malgré le bénéfice d’exploitation qui a plus que doublé

4 min.
31 Jan. 2025 • 8:24
0

Samsung a publié un bénéfice net de 7 754 milliards de wons (5,12 milliards d’euros) pour le quatrième trimestre de 2024, en hausse de 22 % sur un an. Cependant, ce résultat marque un recul de 23 % par rapport au trimestre précédent, reflétant des défis persistants dans l’activité clé de semi-conducteurs.

Les revenus ont progressé de 12 % sur un an, atteignant 75 788 milliards de wons (50,02 milliards d’euros), tandis que le bénéfice d’exploitation a plus que doublé à 6 493 milliards de wons (4,3 milliards d’euros), soit une hausse de 130%.

samsung-logo-batiment

Le secteur des semi-conducteurs sous pression

La division des semi-conducteurs, pilier historique de Samsung, affiche un affaiblissement continu de sa rentabilité. Son bénéfice d’exploitation s’élève à 2 900 milliards de wons (1,91 milliard d’euros) pour le dernier trimestre, en baisse par rapport aux 3 900 milliards de wons (2,57 milliards d’euros) du troisième trimestre et loin derrière les 8 000 milliards de wons (5,28 milliards d’euros) réalisés par son rival sud-coréen SK Hynix. Ce dernier, leader sur le marché des puces haute performance (HBM3E) dédiées à l’IA, a accentué son avance en produisant des modèles 12 couches, tandis que Samsung peine à convaincre avec ses puces 8 couches.

Samsung aurait obtenu une validation partielle pour fournir ses HBM3E à Nvidia, un acteur majeur de l’IA. Toutefois, ce retard technologique a pesé sur la confiance des investisseurs : l’action de Samsung a chuté de plus de 10 % au quatrième trimestre, cumulant une perte annuelle d’environ 30 %. La société souligne également des coûts de recherche et développement élevés, et des investissements précoces dans des technologies avancées, dans un contexte de demande atone pour les puces traditionnelles (PC, smartphones).

Smartphones Galaxy et téléviseurs en perte de vitesse

En dehors des semi-conducteurs, Samsung subit les contrecoups d’une concurrence accrue. Sa division mobile a vu son bénéfice d’exploitation chuter de 25 % par rapport au trimestre précédent, malgré des lancements de produits récents dont l’impact s’estompe. Les téléviseurs n’échappent pas à cette tendance, avec un recul de 60 % des profits.

Samsung Galaxy S24 Ultra Stylet

« Toutefois, sur l’ensemble de l’année, les ventes de produits phares ont connu une forte croissance grâce à la croissance à deux chiffres de la gamme Galaxy S24 dotée de la technologie Galaxy AI, les tablettes et les produits portables ayant également augmenté en termes de valeur et d’expéditions », a déclaré Samsung.

Sur l’ensemble de 2024, Samsung affiche un bénéfice net de 34 451 milliards de wons (22,74 milliards d’euros) et un chiffre d’affaires en hausse de 16 % à 300 871 milliards de wons (199,23 milliards d’euros). Si le géant coréen table sur une reprise progressive, il prévient que les perspectives pour le premier trimestre 2025 restent limitées, en raison des incertitudes persistantes autour des semi-conducteurs et de la concurrence technologique.

Ainsi, Samsung doit relever un double défi : rattraper son retard dans les puces haute performance tout en relançant l’innovation dans ses divisions grand public.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Ghost in the Shell

Des circuits nichés dans des fibres textiles : une révolution pour les vêtements connectés et la médecine

30 Jan. 2026 • 13:25
0 Science

La miniaturisation électronique vient de franchir un nouveau pallier : des chercheurs ont en effet réussi à intégrer de...

OpenAI Logo

Amazon serait en négociations pour investir 50 milliards de dollars dans OpenAI

30 Jan. 2026 • 12:05
0 Business

Le secteur de l’intelligence artificielle pourrait connaître l’un de ses plus importants mouvements financiers à ce jour. Selon...

Crimson Desert

Crimson Desert dévoile son incroyable monde ouvert dans une vidéo de 15 minutes

30 Jan. 2026 • 10:45
0 Jeux vidéo

Et si Crimson Desert était bel et bien l’élu de l’action-RPG ? Le jeu du studio Pearl Abyss se dévoile dans une longue...

Google Project Genie

Project Genie de Google génère des mondes jouables par IA

30 Jan. 2026 • 9:29
0 Internet

Google déploie Project Genie qui permet de générer des mondes interactifs instantanés grâce à...

Free Logo

Free Mobile : le forfait à 2 € passe aux appels illimités et 1 Go d’Internet

29 Jan. 2026 • 22:00
2 Mobiles / Tablettes

Free Mobile a décidé d’améliorer son célèbre forfait à 2 euros par mois, en proposant désormais les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site