KultureGeek Internet Spotify révèle avoir versé 10 milliards de dollars à l’industrie musicale en 2024

Spotify révèle avoir versé 10 milliards de dollars à l’industrie musicale en 2024

28 Jan. 2025 • 16:22
2

Spotify, le principal service de streaming avec 402 millions d’utilisateurs (dont 252 millions avec un abonnement payant), a annoncé avoir versé 10 milliards de dollars à l’industrie musicale en 2024. Selon ses déclarations, Spotify a distribué près de 60 milliards de dollars à l’industrie musicale depuis ses débuts.

Spotify Logo Icone

Un message pour défendre la rémunération des artistes

Cette annonce s’inscrit dans une stratégie de la part de Spotify pour contrer les critiques concernant la rémunération des artistes. En effet, certains observateurs estiment que les artistes ne sont pas suffisamment rémunérés pour leurs œuvres diffusées sur les plateformes de streaming. Spotify précise cependant que les 10 milliards de dollars incluent non seulement les paiements aux artistes, mais également ceux destinés à d’autres acteurs de l’industrie musicale, comme les éditeurs.

David Kaefer, vice-président du Business Music chez Spotify, a défendu la plateforme : « Pour beaucoup de gens, ces chiffres peuvent passer inaperçus. Et ils se demandent sans doute pourquoi Spotify insiste autant sur ces points », a-t-il déclaré. Selon lui, ces efforts sont importants car le système mis en place fonctionne et a encore un potentiel de développement important. En effet, avec plus de 500 millions d’abonnés payants dans le monde, Spotify se fixe comme objectif d’atteindre un milliard d’abonnés payants à l’avenir.

Des critiques concernant les paiements par stream

Malgré ces annonces, les plateformes de streaming continuent d’être critiquées pour le faible montant des paiements par stream. Une étude récente de Duetti, une plateforme de financement musical, a révélé que les paiements pour les artistes indépendants se stabilisent après une période de baisse, mais que Spotify reste l’une des plateformes les moins rémunératrices, avec 3 dollars pour 1 000 streams. En comparaison, des services comme Amazon Music et Apple Music payent respectivement 8,8 dollars et 6,2 dollars pour 1 000 streams.

Cependant, Spotify reste ferme sur son modèle de rémunération. Selon un porte-parole de l’entreprise, le paiement par stream ne serait pas une approche viable, car cela réduirait l’engagement des utilisateurs et limiterait les opportunités pour les artistes. Spotify mise plutôt sur l’augmentation de l’engagement des utilisateurs, avec des outils comme Discover Mode, qui permet aux artistes de mieux mettre en avant leurs chansons tout en acceptant une réduction de rémunération.

En résumé, Spotify cherche à démontrer qu’il contribue de manière significative à la rémunération des artistes tout en poursuivant son objectif de croissance dans l’univers du streaming musical.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

2 commentaires pour cet article :

  • Sbpir92i(via l'app )
    Ce que je remarque la récupération est faible 1000stream pour la modique somme de 3 dollars. Tu m’étonnes qui avait des bots .(voir toujours …) Concrètement Spotify rémunère que dalle . Concrètement je fais et met une musique fais même pas 1000stream je suis pas payer , donc artiste peu connu ni sponsorisé a peut chance d’être rémunéré. Devrait augmenter le revenue , a partis du 1ier stream mettent des paliers .C’est chiffre montre forcément il y’a de plus en plus artistes et chansons Que sporify n’est pas plaindre fait plus que du chiffre Voir également plus utilisateur et plus abonnés Sporify se goinfre .

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Agile One robot

Agile ONE : l’Europe aussi a son robot humanoïde

21 Nov. 2025 • 15:15
0 Science

Agile Robots, une start-up munichoise spécialisée dans la robotique alimentée par l’IA, vient de lancer son tout premier robot...

ChatGPT Discussions Groupe

Après un test, ChatGPT propose les discussions de groupe pour tout le monde

21 Nov. 2025 • 14:10
1 Internet

OpenAI fait savoir que les discussions de groupe dans ChatGPT sont maintenant disponibles pour tous les utilisateurs dans le monde. Il y avait eu un test...

Microsoft FSE

Xbox : la « Full Screen Experience » débarque enfin sur tous les PC gaming portables

21 Nov. 2025 • 12:40
0 Actu OS

Microsoft vient de franchir une nouvelle étape dans sa stratégie visant à transformer Windows 11 en un véritable environnement...

Trump Décret 1

L’administration Trump s’oppose aux projets de régulation de l’IA de certaines États américains

21 Nov. 2025 • 11:15
0 Hors-Sujet

Prenant un virage de plus en plus autoritaire sur l’intelligence artificielle, l’administration Trump plancherait sur un projet...

Superman-1-record-comic

Le tout premier numéro de Superman devient le Comic le plus cher de l’histoire

21 Nov. 2025 • 9:45
0 Geekeries

Le marché des comics de collection vient de franchir un seuil inédit : un exemplaire presque parfait de Superman #1, publié en 1939,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site