TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Spotify a publié des résultats financiers mitigés pour le troisième trimestre, mais les investisseurs ont été séduits par l’amélioration de la rentabilité du service de streaming.
Le chiffre d’affaires ressort à 3,98 milliards d’euros, en hausse de 19% sur un an, contre 4,03 milliards d’euros attendus par les analystes. Le service compte désormais 640 millions d’utilisateurs mensuels (+11% sur un an), et 252 millions d’abonnés payants (+12%). La croissance de ces derniers est particulièrement forte en Amérique latine.
Il y a un élément où Spotify a fait mieux que les attentes : cela concerne le bénéfice. Celui-ci a été quasiment multiplié par cinq (+361%) pour se porter à 300 millions d’euros. Ce bond est en grande partie attribuable à une maîtrise des coûts ainsi qu’à une hausse du prix des abonnements payants sur plusieurs marchés, dont les États-Unis.
En décembre, Spotify avait annoncé le licenciement de 17% de ses effectifs, soit environ 1 500 personnes, après deux premières vagues de suppressions de postes en janvier et juin. Le PDG Daniel Ek avait évoqué la nécessité de réduire « l’écart entre nos objectifs financiers et le niveau actuel de nos coûts de fonctionnement ».
Ce repositionnement a permis à Spotify d’améliorer systématiquement sa marge brute ces cinq derniers trimestres, pour l’amener à un niveau record au troisième trimestre 2024. La plateforme la voit encore progresser au quatrième trimestre qui devrait clôturer le premier exercice comptable bénéficiaire de l’histoire de l’entreprise. Aussi, le groupe a réduit ses dépenses de marketing, après avoir beaucoup investi dans les podcasts notamment.
Plus d’un an après son annonce au CES 2024 de Las Vegas, Withings lance enfin dans l’hexagone son capteur de santé...
DOOM : the Dark Ages se montre une nouvelle via une longue séquence de gameplay… qui confirme de nets changements par rapport aux deux opus...
Cela ne s’arrange pas du côté de la (cyber)sécurité de la Maison Blanche Un nouvel article du Washington Post...
Acteur ultra charismatique et pourtant longtemps oublié par Hollywood, Val Kilmer restera dans la mémoire collective grâce à...
Donald Trump a déclaré qu’un accord était en cours pour la vente des activités américaines de TikTok, tout en...
Un commentaire pour cet article :