TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Spotify a publié des résultats financiers mitigés pour le troisième trimestre, mais les investisseurs ont été séduits par l’amélioration de la rentabilité du service de streaming.

Le chiffre d’affaires ressort à 3,98 milliards d’euros, en hausse de 19% sur un an, contre 4,03 milliards d’euros attendus par les analystes. Le service compte désormais 640 millions d’utilisateurs mensuels (+11% sur un an), et 252 millions d’abonnés payants (+12%). La croissance de ces derniers est particulièrement forte en Amérique latine.
Il y a un élément où Spotify a fait mieux que les attentes : cela concerne le bénéfice. Celui-ci a été quasiment multiplié par cinq (+361%) pour se porter à 300 millions d’euros. Ce bond est en grande partie attribuable à une maîtrise des coûts ainsi qu’à une hausse du prix des abonnements payants sur plusieurs marchés, dont les États-Unis.
En décembre, Spotify avait annoncé le licenciement de 17% de ses effectifs, soit environ 1 500 personnes, après deux premières vagues de suppressions de postes en janvier et juin. Le PDG Daniel Ek avait évoqué la nécessité de réduire « l’écart entre nos objectifs financiers et le niveau actuel de nos coûts de fonctionnement ».
Ce repositionnement a permis à Spotify d’améliorer systématiquement sa marge brute ces cinq derniers trimestres, pour l’amener à un niveau record au troisième trimestre 2024. La plateforme la voit encore progresser au quatrième trimestre qui devrait clôturer le premier exercice comptable bénéficiaire de l’histoire de l’entreprise. Aussi, le groupe a réduit ses dépenses de marketing, après avoir beaucoup investi dans les podcasts notamment.
La plateforme de newsletters Substack a confirmé cette semaine avoir été la cible d’une violation de données...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Un nouvel acteur s’apprête à entrer sur le marché stratégique de l’Internet par satellite. La société...
Spotify commercialisera des livres papier dès le printemps via son application. Cette nouvelle offre va être complémentaire de celle...
La récente mise à jour KB5074109 de Windows 11 provoque des chutes de FPS dans plusieurs jeux vidéo et Nvidia préconise la...
Un commentaire pour cet article :