KultureGeek Internet Spotify licencie 17% de son effectif, soit plus de 1 500 employés

Spotify licencie 17% de son effectif, soit plus de 1 500 employés

4 Déc. 2023 • 9:05
0

Daniel Ek, le patron de Spotify, annonce un changement important au sein de la société en licenciant 17% de son son effectif. Cela représente plus de 1 500 employés au total. C’est la troisième fois que cela arrive en 2023. Les premiers licenciements (600 employés) ont eu lieu en janvier et 200 employés de la branche podcast ont perdu leur emploi juste avant l’été.

Spotify Logo Icone

Licenciements importants chez Spotify

C’est dans une note envoyée aux employées de Spotify (et rendue publique) que Daniel annonce les licenciements :

Afin d’aligner Spotify sur nos objectifs futurs et de nous assurer que nous sommes bien dimensionnés pour relever les défis qui nous attendent, j’ai pris la décision difficile de réduire notre effectif total d’environ 17% dans toute l’entreprise. Je suis conscient que cette décision aura un impact sur un certain nombre de personnes qui ont apporté une contribution précieuse. Pour être franc, de nombreuses personnes intelligentes, talentueuses et travailleuses vont nous quitter.

Lorsque nous nous penchons sur les années 2022 et 2023, nous constatons que ce que nous avons accompli est vraiment impressionnant. Mais en même temps, la réalité est qu’une grande partie de ces résultats est liée à l’augmentation des ressources. Selon la plupart des indicateurs, nous avons été plus productifs mais moins efficaces. Nous devons être les deux à la fois.

Le dirigeant de Spotify poursuit en estimant que le service de streaming musical a « trop de personnes [qui] se consacrent à soutenir le travail et même à faire du travail autour du travail plutôt que de contribuer à des opportunités ayant un impact réel ». Il estime que « davantage de personnes doivent se concentrer sur la réalisation des objectifs de nos principales parties prenantes : les créateurs et les consommateurs. En deux mots, nous devons devenir inlassablement ingénieux ».

Les employés apprennent la nouvelle aujourd’hui

Les employés licenciés apprendront la nouvelle aujourd’hui avec un e-mail dans la matinée. Ils rencontreront ensuite les ressources humaines de l’entreprise qui leur expliqueront leur licenciement.

« La décision de réduire la taille de notre équipe est une étape difficile mais cruciale pour forger un Spotify plus fort et plus efficace pour l’avenir. Mais cela montre aussi que nous devons changer notre façon de travailler », ajoute Daniel Ek. Selon ses dires, le Spotify de demain « doit se définir par une inlassable ingéniosité dans la manière dont nous opérons, innovons et abordons les problèmes ».

Au dernier comptage en octobre, Spotify comptait 574 millions d’utilisateurs, dont 226 millions avec un abonnement payant. L’entreprise a également réalisé un bénéfice net de 65 millions d’euros au troisième trimestre.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

La Poste Logo

Cyberattaque La Poste : la situation s’améliore juste avant Noël

24 Déc. 2025 • 17:32
0 Internet

La cyberattaque qui cible La Poste depuis lundi montre ses premiers signes d’essoufflement ce mercredi. Bien que l’offensive soit toujours...

Thierry Breton

Régulation de la tech : Thierry Breton est interdit de séjour aux États-Unis

24 Déc. 2025 • 15:39
2 Hors-Sujet

L’administration Trump a annoncé des sanctions ciblant cinq figures majeures de la régulation technologique en Europe, dont...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site