KultureGeek Science Fusion nucléaire : le soleil artificiel chinois maintient un plasma stable pendant 1066 secondes

Fusion nucléaire : le soleil artificiel chinois maintient un plasma stable pendant 1066 secondes

27 Jan. 2025 • 9:45
0

Les scientifiques ne cessent de le répéter : la fusion nucléaire pourrait devenir à terme, à long terme, une source d’énergie propre et quasi inépuisable, à condition bien sûr que la technologie soit parfaitement maitrisée afin d’aboutir à la création de centrales à fusion. Reproduire ce phénomène naturel pose des défis techniques considérables, à commencer par les conditions extrêmes incontournables à la réalisation d’une fusion, comme des températures dépassant 100 millions de degrés Celsius et la gestion d’un plasma hautement instable.

Fusion Chine

Un champs magnétiques d’une puissance colossale est alors nécessaire pour confiner le plasma. Deux approches sont actuellement privilégiées : le confinement magnétique, utilisé dans des réacteurs comme les tokamaks (le procédé le plus souvent envisagé aujourd’hui), et la fusion par laser. De plus, les matériaux des réacteurs doivent résister à une chaleur et une radiation intenses, ce qui complique encore davantage leur conception.

Fusion nucleaire

Malgré ces difficultés majeures, les différents tokamaks en activité réalisent prouesses sur prouesses. Dernier exploit en date, celui du le réacteur chinois EAST, surnommé le « Soleil artificiel ». En janvier 2025, ce dernier a établi un record en maintenant un plasma stable pendant 1 066 secondes, grâce à des améliorations techniques, notamment un système de chauffage plus puissant. Malgré ces avancées régulières, les réacteurs actuels consomment toujours plus d’énergie qu’ils n’en produisent. Pour rappel, le projet ITER en construction dans le sud de la France vise à prouver la faisabilité d’une fusion durable d’ici 2039. Bien qu’il ne produise pas encore d’électricité, ses avancées seront cruciales pour concevoir des centrales à fusion réellement opérationnelles. Les spécialistes du domaine estiment cependant qu’il faudra au moins un demi-siècle avant que n’émerge le premier réacteur à fusion pleinement fonctionnel.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

[Prolongation J+1] #BlackFriday : Des centaines de promos sur les produits High-Tech : smartphones, produits connectés, stockage, TV, électroménager, …

29 Nov. 2025 • 17:00
0
WhatsApp Icone Logo

La Russie menace de bloquer complètement WhatsApp

28 Nov. 2025 • 20:59
1 Internet

Les autorités russes menacent désormais de bloquer complètement WhatsApp, accusant la messagerie la plus populaire du pays de...

GTA 6 Lucia Caminos 6

GTA 6 : un faux gameplay généré par IA a piégé des millions de joueurs

28 Nov. 2025 • 19:33
1 Jeux vidéo

Une vidéo prétendant dévoiler du gameplay inédit de Grand Theft Auto VI (GTA 6) a récemment enflammé le Web,...

Unitree G1 Basket

Un robot Unitree G1 parvient à jouer au basket… sans être dirigé à distance

28 Nov. 2025 • 19:16
0 Science

Après la boxe, la danse ou le kung-fu, place au basket !  Le robot humanoïde Unitree G1 revient sous les projecteurs grâce à...

Black Friday AliExpress : des centaines de bons plans

28 Nov. 2025 • 19:10
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site