TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Commission européenne a annoncé de nouvelles mesures dans le cadre de son enquête sur X (ex-Twitter), accusé de diffuser de fausses informations et d’influencer le débat public en Europe. Ces actions surviennent après plusieurs provocations de la part d’Elon Musk, propriétaire de la plateforme.
Henna Virkkunen, commissaire européenne à la Souveraineté technologique, a expliqué : « Aujourd’hui, nous prenons de nouvelles mesures pour faire la lumière sur la conformité des systèmes de recommandation de X » avec le règlement sur les services numériques (DSA). Cette enquête fait suite aux préoccupations croissantes concernant la manipulation des algorithmes de X, particulièrement en période électorale.
En effet, alors que les élections régionales approchent en Allemagne, les déclarations d’Elon Musk soutenant le parti d’extrême-droite Alternative für Deutschland (AfD) ont exacerbé les craintes d’une instrumentalisation de la plateforme. Toutefois, la Commission européenne a tenu à préciser que ses mesures « sont indépendantes » des opinions politiques d’Elon Musk, soulignant que ses actions relèvent de la liberté d’expression.
Dans ce contexte, la Commission a exigé de X qu’il fournisse d’ici le 15 février une documentation détaillant ses systèmes de recommandation, ainsi que toute modification récente. Elle a également imposé une « ordonnance de conservation », contraignant la plateforme à préserver tous les documents internes relatifs aux algorithmes et à leur évolution jusqu’à la fin de l’année, sauf si l’enquête est conclue avant.
Enfin, l’UE a formulé une demande d’accès à certaines API commerciales de X afin d’analyser la modération du contenu et la viralité des comptes, afin de s’assurer de la conformité du réseau social aux normes européennes.
Le casque XR autonome de Valve, évidemment sujet à de nombreuses rumeurs et principalement connu sous le nom de code...
Les jeux vidéo de course ne manquent pas de séquences où il est possible de faire rouler son véhicule à l’envers...
NVIDIA a annoncé il y a quelques heures son intention de commencer à produire certains de ses puces d’IA et de superordinateurs aux...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
La ministre déléguée au Numérique, Clara Chappaz, a annoncé aujourd’hui le lancement d’un appel à...