TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Alors que 2024 touche à sa fin, Samsung continue de miser sur l’IA et la robotique. Le constructeur a augmenté sa part dans Rainbow Robotics, une entreprise sud-coréenne spécialisée dans les robots collaboratifs (ou « cobots ») et humanoïdes, comme les modèles HUBO. Si les cobots, destinés à effectuer des tâches répétitives dans les usines et les services, représentent une part importante de l’activité de Rainbow Robotics, c’est surtout les robots humanoïdes qui captent particulièrement l’attention de Samsung.

Samsung a porté sa participation dans Rainbow Robotics de 14,7% à 35%, transformant ainsi l’entreprise en une filiale dans ses rapports financiers. « Devenir le principal actionnaire nous permet d’accélérer le développement futur des robots, notamment des robots humanoïdes », ont déclaré les responsables de la société.
Cette prise de participation n’est pas simplement une stratégie pour améliorer la chaîne de production de Samsung. L’entreprise a des ambitions mondiales. Selon ses déclarations, la collaboration avec Rainbow Robotics vise à intégrer des cobots, des manipulateurs mobiles à bras double et des robots mobiles autonomes dans des tâches d’automatisation pour la fabrication et la logistique. Ces robots, grâce à des algorithmes d’IA, peuvent analyser et s’adapter aux données et variables environnementales sur le terrain. Samsung prévoit d’étendre l’utilisation de cette technologie dans ses opérations mondiales.
Le secteur des robots humanoïdes est en plein essor, avec des acteurs comme la start-up Figure qui a levé 500 millions de dollars auprès de Microsoft et OpenAI, et Elon Musk qui affirme que les robots humanoïdes de Tesla pourraient multiplier la valeur de l’entreprise par 43. Samsung ne s’arrête pas là : l’entreprise a également créé un bureau dédié à la robotique du futur, dirigé par Jun-Ho Oh, membre fondateur de Rainbow Robotics.
OpenAI franchit une nouvelle étape en annonçant aujourd’hui le lancement de ChatGPT Health. Cette section dédiée,...
Malgré l’omniprésence du marketing autour de l’intelligence artificielle, Dell révèle que les fonctions IA ne...
Ubisoft a pris la décision de fermer son studio Halifax au Canada. L’éditeur français a annoncé la cessation...
Razer a profité du CES 2026 pour lever le voile sur Project AVA, un concept/prototype qui entend redéfinir la relation entre...
Évidemment présent au CES 2026, Razer a une nouvelle fois attiré l’attention avec un concept audacieux baptisé Project...