TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les craintes que l’intelligence artificielle déclenche un flot de désinformation pour tromper les électeurs dans le monde en 2024 ne se sont pas réalisées, a affirmé Meta, maison mère de Facebook et Instagram.

Les systèmes de défense face aux campagnes d’influence mensongères sur la plateforme de l’entreprise ont tenu, a affirmé à des journalistes Nick Clegg, le président de Meta pour les affaires internationales. « Je ne pense pas que l’utilisation de l’IA générative ait été un outil particulièrement efficace pour eux », a dit Nick Clegg en faisant référence aux individus derrière ces campagnes de désinformation. L’écart « entre ce qui était attendu et ce qui a été observé est assez important ».
Selon l’entreprise, la plupart des opérations d’influence qu’elle a stoppées ces dernières années ont été menées par des acteurs venant de Russie, d’Iran et de Chine. Meta a assuré ne pas avoir l’intention de baisser la garde, car les outils d’IA générative devraient devenir plus sophistiqués et répandus.
Nick Clegg a fait référence à 2024 comme étant l’année électorale la plus importante, puisqu’on estime que deux milliards de personnes se seront rendues aux urnes à travers le monde. « Les gens s’inquiétaient à juste titre de l’impact potentiel de l’IA générative sur les élections au cours de cette année », a dit le responsable.
« Il y a eu plusieurs avertissements concernant les risques potentiels de phénomènes comme des deepfakes généralisés et des campagnes de désinformation basées sur l’IA », a-t-il ajouté. Et selon lui, la prévention de l’utilisation malveillante de l’IA générative dans les élections est devenue un enjeu pour l’ensemble du secteur.
Il a ajouté qu’avec le recul, Meta avait « exagéré » la modération de ses contenus lors de la pandémie du Covid-19 et que l’entreprise « redouble » d’efforts pour améliorer la précision avec laquelle elle cible les contenus à supprimer.
Un nouveau rapport vient de jeter jette une lumière particulièrement crue sur la relation entre l’administration américaine et...
Altice tente encore de trouver une issue aux discussions sur une éventuelle cession de SFR, mais ce n’est pas cette actualité qui...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Le super-héros le plus déjanté du MCU est désormais jouable en réalité virtuelle. Deadpool VR est disponible...
Microsoft ne se contente plus d’intégrer un chatbot à Windows. La firme est en train de transformer son système...
19 Nov. 2025 • 11:20
19 Nov. 2025 • 9:45
Un commentaire pour cet article :