KultureGeek Internet Meta assure que l’IA n’a pas perturbé les élections dans le monde en 2024

Meta assure que l’IA n’a pas perturbé les élections dans le monde en 2024

3 Déc. 2024 • 17:27
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Les craintes que l’intelligence artificielle déclenche un flot de désinformation pour tromper les électeurs dans le monde en 2024 ne se sont pas réalisées, a affirmé Meta, maison mère de Facebook et Instagram.

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Une crainte diminuée pour l’IA et les élections selon Meta

Les systèmes de défense face aux campagnes d’influence mensongères sur la plateforme de l’entreprise ont tenu, a affirmé à des journalistes Nick Clegg, le président de Meta pour les affaires internationales. « Je ne pense pas que l’utilisation de l’IA générative ait été un outil particulièrement efficace pour eux », a dit Nick Clegg en faisant référence aux individus derrière ces campagnes de désinformation. L’écart « entre ce qui était attendu et ce qui a été observé est assez important ».

Selon l’entreprise, la plupart des opérations d’influence qu’elle a stoppées ces dernières années ont été menées par des acteurs venant de Russie, d’Iran et de Chine. Meta a assuré ne pas avoir l’intention de baisser la garde, car les outils d’IA générative devraient devenir plus sophistiqués et répandus.

Nick Clegg a fait référence à 2024 comme étant l’année électorale la plus importante, puisqu’on estime que deux milliards de personnes se seront rendues aux urnes à travers le monde. « Les gens s’inquiétaient à juste titre de l’impact potentiel de l’IA générative sur les élections au cours de cette année », a dit le responsable.

« Il y a eu plusieurs avertissements concernant les risques potentiels de phénomènes comme des deepfakes généralisés et des campagnes de désinformation basées sur l’IA », a-t-il ajouté. Et selon lui, la prévention de l’utilisation malveillante de l’IA générative dans les élections est devenue un enjeu pour l’ensemble du secteur.

Il a ajouté qu’avec le recul, Meta avait « exagéré » la modération de ses contenus lors de la pandémie du Covid-19 et que l’entreprise « redouble » d’efforts pour améliorer la précision avec laquelle elle cible les contenus à supprimer.

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