TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est peu dire que la mission japonaise Hayabusa 2 avait obtenu un résultat remarquable en parvenant à collecter plus de 5,4 grammes de matière provenant de l’astéroïde Ryugu, dépassant ainsi très largement l’objectif initial de 100 milligrammes. Cet astéroïde de type Apollo (autrement dit un « tueur de monde » potentiel), proche de la catégorie des chondrites carbonées, nous renseignera bientôt sur les conditions d’émergence de notre système solaire primitif. Malheureusement, les premières analyses des échantillons récupérés en 2020 ont révélé une contamination par des micro-organismes terrestres, ce malgré des précautions extrêmement strictes telles que des outils stériles, des chambres de transport scellées et des salles remplies d’azote. Cette contamination pour le moins inattendue met en lumière la résilience des formes de vie terrestre et soulève déjà de nombreuses préoccupations concernant la contamination biologique lors des futures missions d’exploration spatiale, à commencer par la récupération des échantillons de Mars.
En outre, cet incident remet en question l’hypothèse même de la panspermie, suggérant plutôt que les micro-organismes parfois trouvés sur des météorites pourraient en fait provenir de la Terre. Le risque est désormais grand d’introduire des éléments biologiques terrestres dans d’autres corps célestes comme Mars ou Titan malgré toutes les mesures de stérilisation prises avant les lancements. Face à ce risque de contamination biologique, il va donc falloir mettre au point des protocoles d’hygiène encore plus stricts pour le traitement des échantillons, car il devient clair que les normes actuelles sont nettement insuffisantes.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
tout est normal en somme.
Je crois qu’on va sérieusement se pencher sur vos publications depuis deux mois…
C’est un dur métier que celui de rédacteur scientifique faisant de la veille scientifique.
Moi aussi il m’arrive de prendre mes sujets sur des sites anglais par exemple, mais je les CITE en source quand je n’ai pas le temps de trouver la publication scientifique originale (auquel cas je cite cette dernière), je ne leur VOLE pas la structure de leur texte et leur contenu (violation de propriété intellectuelle). Bref, je ne fais pas un travail de sagouin.
Apparemment il y a des basounettes qui vous manque M. le journaliste. Et vos employeurs doivent fermer les yeux sur vos pratiques apparemment. Gros pouce en l’air.