TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le réseau social Bluesky a pris l’engagement de ne pas se reposer sur les publications (messages, photos et vidéos) des utilisateurs pour entraîner des outils d’intelligence artificielle. À l’inverse, X (ex-Twitter) a annoncé le faire.

« Un certain nombre d’artistes et de créateurs ont choisi de faire de Bluesky leur foyer et nous entendons leurs préoccupations concernant les autres plateformes qui s’entraînent sur leurs données », explique Bluesky dans un message. « Nous n’utilisons aucun de vos contenus pour entraîner l’IA générative et nous n’avons pas l’intention de le faire ».
Dans un autre message, Bluesky indique utiliser l’IA pour « aider à la modération du contenu, ce qui nous aide à trier les messages et à protéger les modérateurs humains des contenus nuisibles ». Il l’utilise également dans le flux algorithmique Discover. « Aucun de ces systèmes n’est un système d’IA générique formé au contenu des utilisateurs », précise Bluesky. Le réseau social renvoie également à une page où vous pouvez trouver ses conditions d’utilisation, ses directives communautaires et d’autres documents de politique générale.
En soi, le fait que Bluesky n’entraîne pas l’IA avec les publications de ses utilisateurs est une bonne nouvelle pour les artistes. Cependant, il est bon de noter que des groupes comme Google (Gemini), OpenAI (ChatGPT) et d’autres pourraient se faire plaisir. En effet, les messages sont publics et rien n’empêche diverses sociétés de scanner les contenus pour ensuite améliorer leurs systèmes d’IA.
Comme le montre le fichier robots.txt de Bluesky, aucun robot d’indexation n’est bloqué. Et pour le coup, ça arrange bien Google et OpenAI.
Comme prévu, les publicités font aujourd’hui leur arrivée sur ChatGPT en ce qui concerne les utilisateurs gratuits et ceux avec...
La Commission européenne a adressé à Meta un avertissement formel sur WhatsApp, critiquant ses pratiques empêchant...
L’informatique classique et quantique progresse certes rapidement, mais une équipe de chercheurs vient de dévoiler une...
Près d’un Français sur deux a utilisé un outil d’intelligence artificielle générative (ChatGPT, Gemini,...
YouTube Music change les règles pour l’accès aux paroles des chansons et impose désormais l’abonnement Premium payant. Le...