KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Cdiscount est accusé par Back Market de proposer « des smartphones issus de la fraude à la TVA »

Cdiscount est accusé par Back Market de proposer « des smartphones issus de la fraude à la TVA »

15 Nov. 2024 • 14:10
1

Le vendeur de produits reconditionnés Back Market met en demeure le commerçant en ligne Cdiscount de mettre en place des procédures de contrôle des vendeurs présents sur son site, accusés de proposer des « smartphones reconditionnés issus de fraudes à la TVA », dans un courrier consulté par BFM Business.

iPhone Smartphone Prise en Main

Les méthodes de Cdiscount sont critiquées par Back Market

Back Market, qui y voit une concurrence déloyale, a adressé un courrier à la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) et a affirmé se réserver la possibilité d’engager les mesures judiciaires nécessaires à la préservation de ses droits. Le groupe estime par ailleurs que cela génère un manque à gagner de 500 millions d’euros pour les finances publiques.

Sur le site de Cdiscount, des vendeurs tiers peuvent tenir leur propre boutique. S’ils sont établis en Europe, ils doivent collecter eux-mêmes la TVA, Cdiscount n’ayant l’obligation de le faire uniquement pour les vendeurs qui ne sont pas établis en Europe. Or Back Market estime que certains vendeurs prétendument établis dans l’Union européenne ne respectent pas la réglementation en matière de TVA.

Back Market, très présent sur la vente de smartphones reconditionnés, liste dans son courrier des exemples de produits et vendeurs qui lui paraissent litigieux. Il relève certains indices : des prix anormalement bas, proposés par des entreprises récentes avec un faible capital social et un hébergement par des sociétés de domiciliation, dont le représentant légal est domicilié en dehors de l’Europe.

Des prix suspects

Back Market donne en exemple un modèle reconditionné d’iPhone 12 en excellent état vendu par un vendeur chypriote à 279 euros, quand ce même modèle n’est proposé qu’à 339 euros sur Back Market dans les mêmes conditions. Le vendeur en question affiche un numéro de TVA intracommunautaire invalide.

Ainsi, Back Market soupçonne que de tels prix ne soient possibles que parce que ces vendeurs, qui se disent européens, ne collectent en fait jamais la TVA.

« La politique de Cdiscount en matière de collecte de la TVA s’inscrit en total respect de la réglementation en vigueur », se défend un porte-parole de Cdiscount. « En cas de suspicion de fraude à la TVA, nous demandons au vendeur concerné de fournir les preuves de sa conformité fiscale. À défaut, nous prélevons d’office la TVA sur ses ventes ».

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

TikTok Logo

TikTok sécurise son avenir aux États-Unis avec un accord piloté par Oracle

19 Déc. 2025 • 13:15
0 Hors-Sujet

TikTok s’apprête à tourner une page décisive de son histoire américaine. La plateforme a en effet conclu un accord pour...

Peanuts 1

Sony rachète les Peanuts (Snoopy)

19 Déc. 2025 • 11:55
0 Hors-Sujet

Sony poursuit sa stratégie d’expansion dans le divertissement en annonçant le rachat d’une part majoritaire de la...

Michaela (Michi) Benthaus

Pour la première fois, une femme en fauteuil roulant va effectuer un vol suborbital

19 Déc. 2025 • 10:36
0 Science

Samedi 20 décembre sera une date symbolique importante pour l’aérospatiale. Pour la première fois en effet, une femme se...

Loi ecrans et reseaux sociaux

Loi écrans et réseaux sociaux : le Sénat durcit le ton pour protéger les mineurs, de l’école aux plateformes

19 Déc. 2025 • 9:56
0 Internet

Le 18 décembre 2025, le Sénat a adopté en première lecture une proposition de loi qui vise à mieux protéger les...

Icône de l'application YouTube

YouTube supprime des chaînes qui génèrent de fausses bandes-annonces de films par IA

18 Déc. 2025 • 20:36
0 Internet

YouTube vient de fermer définitivement les chaînes de Screen Culture et KH Studio, deux poids lourds de la plateforme qui cumulaient plus de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site