KultureGeek Internet Droits voisins : Microsoft est attaqué par une cinquantaine de médias français

Droits voisins : Microsoft est attaqué par une cinquantaine de médias français

11 Nov. 2024 • 14:08
0

Une cinquantaine d’éditeurs de presse, principalement régionaux, ont annoncé avoir déposé un recours en justice contre Microsoft, afin qu’il les paye pour utiliser leurs articles selon le principe des droits voisins.

Microsoft Logo

Des médias français s’attaquent à Microsoft

Au total, plusieurs millions d’euros sont réclamés par des titres de groupes comme Ouest-France ou Ebra (Est-Bourgogne-Rhône-Alpes), dans une série d’assignations déposées au tribunal judiciaire de Paris pour contrefaçon.

« Ces démarches visent à obtenir qu’un acteur majeur du numérique, qui utilise depuis près de cinq ans des millions de contenus de presse sans autorisation, se conforme enfin » à la loi, selon un communiqué de l’Apig, l’Alliance pour la presse d’information générale, qui les rassemble.

Les droits voisins du droit d’auteur ont été institués pour les plateformes numériques en 2019 par une directive européenne. Ils permettent aux journaux, magazines ou agences de presse de se faire rémunérer lorsque leurs contenus sont réutilisés par les géants du numérique.

Or, d’après l’Apig, « malgré des demandes réitérées des éditeurs en ce sens depuis plusieurs années », Microsoft, son réseau social professionnel LinkedIn et son moteur de recherche Bing se dérobent à « l’obligation de transmission de données, indispensable à une négociation de bonne foi » sur la rémunération de ces droits voisins.

Déjà des cas avec Meta et Google

Dans ce dossier au long cours des droits voisins, des accords-cadres avaient été signés en octobre 2021 avec Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, et en mars 2022 avec Google, au terme d’une longue bataille. Ils ont permis aux médias membres de l’Apig de négocier chacun directement avec les plateformes et sont en cours de renégociation.

Mais en mars dernier, l’Autorité de la concurrence a infligé une amende de 250 millions d’euros à Google, reprochant au géant américain de ne pas avoir respecté certains des engagements pris en 2022.

« Il est essentiel que les autres grandes plateformes numériques se conforment elles aussi à la loi » car « le respect des droits voisins représente un enjeu vital pour la survie et l’indépendance des médias d’information et le financement du journalisme professionnel », souligne l’Apig, qui regroupe au total près de 300 titres d’information quotidienne nationale, régionale et locale.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Coinbase

Crypto : Coinbase annonce l’abandon des poursuites aux États-Unis sur ses activités

21 Fév. 2025 • 18:36
0 Internet

La plateforme de cryptomonnaies Coinbase annonce que la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a accepté...

YouTube Logo

YouTube Premium Lite : l’offre moins chère est en approche

21 Fév. 2025 • 17:03
0 Internet

YouTube Premium Lite va être un nouvel abonnement avec l’avantage d’être moins cher que l’offre existante. Selon Bloomberg,...

centrale au gaz

En 2024, les États-Unis ont produit plus d’émissions carbone qu’en 2023 à cause de l’électrification par Gaz naturel

21 Fév. 2025 • 15:15
1 Hors-Sujet

Les États-Unis ont investi un montant record de 338 milliards de dollars dans la transition énergétique en 2024, et principalement...

asteroide

L’astéroïde YR4 ne représente plus un danger pour la Terre

21 Fév. 2025 • 13:45
2 Science

Après les relatives frayeurs qui avaient suivie l’annonce d’une probabilité de 3,1% de chances de percuter la Terre,...

Rivian

Rivian annonce son tout premier bénéfice brut (mais les pertes sont toujours là)

21 Fév. 2025 • 12:30
0 Hors-Sujet

Les déboires de Tesla (les ventes sont en chute libre en Europe, en partie à cause des attitudes et prises de position d’Elon Musk)...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site