KultureGeek PC et systèmes La Cour de cassation confirme l’interdiction de revente des jeux vidéo dématérialisés

La Cour de cassation confirme l’interdiction de revente des jeux vidéo dématérialisés

2 min.
24 Oct. 2024 • 12:45
6

La Cour de cassation a confirmé l’interdiction de revendre des jeux vidéo dématérialisés achetés sur des plateformes en ligne (comme l’Epic Game Store, le Xbox Store, Steam, etc.), ce qui représente un lourd revers pour l’UFC-Que Choisir qui avait interjeté de la décision de justice initiale. L’association espérait étendre aux biens numériques les droits des consommateurs applicables aux supports physiques, mais la justice a donc jugé que les jeux vidéo, en tant qu’œuvres complexes combinant des éléments artistiques et interactifs, ne pouvaient pas être traités comme de simples logiciels. Cette décision met ainsi fin à une longue bataille juridique entamée en 2015 par l’UFC-Que Choisir contre Valve Corporation (Steam).

Steam Logo

Ce jugement marque aussi la fin des espoirs de voir émerger un marché de l’occasion pour les jeux dématérialisés, principalement en raison des règles restrictives imposées par les éditeurs. Contrairement aux biens matériels, la revente de contenus numériques ne bénéficie pas du principe d’épuisement des droits. L’UFC-Que Choisir avait aussi porté l’affaire devant la Cour de justice de l’Union européenne, mais cette demande a été rejetée. La victoire des éditeurs est donc totale, et au vu de l’évolution du marché qui tend vers la disparition pure et simple du support physique, il n’est pas certain que le consommateur final ait beaucoup à y gagner.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

6 commentaires pour cet article :

  • ale bundy
    C’est une grosse arnaque d’acheter du Démat , invendable et dès que la plateforme qui gère la License du jeux tombe vous n’avez plus de jeux ^^
    • Satonne
      Totalement d’accord ! Et d’ailleurs, je n’achète globalement que du physique sur switch ou autres. De façon extrêmement rare en demat si le jeu a vraiment une forte valeur ajoutée et pour soutenir le studio. Pour le reste, c’est du demat gratos sur pc (plateforme non officielle évidemment) comme ça je me fais pas enfumer ! Et eux ils perdent des revenus ! Bande de débiles…
    • Capmalo
      C’est surtout une arnaque d’acheter au prix plein pot alors qu’on peut acheter pour quelques euros sur des sites de clés.
  • trashercorpse
    Ouais voilà , ils verouillent le marché , tu m’étonne , ils sont pas cons … c’est leur casse -croute … morale : ne pas acheter du demat , acheter que du physque ou rien ***
  • Cybermad
    Et dans la même optique: Payer un maximum en liquide ! Car ils veulent nous faire passer à l’euro numérique et là, ils pourront tous nous controler !
  • Mouais555
    Avant j’achetais en revendant mes anciens jeux, du coup j’y mettais assez peu d’argent, aujourd’hui non seulement je met plus mais en plus je n’achète qu’en période d’ultra soldes, du coup les éditeurs n’y gagnent pas vraiment vu qu’ils ne me vendront jamais à leur vrai prix.
    En tout cas cette décision doit faire plaisir au PS et à Fleur, eux qui disaient que l’occasion était du vol aux éditeurs…

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

OpenAI Microsoft Logos

Microsoft confirme divorcer progressivement d’OpenAI pour l’IA

14 Fév. 2026 • 9:00
0 Internet

Mustafa Suleyman, directeur de l’intelligence artificielle chez Microsoft, annonce que l’entreprise vise une « véritable...

Android 17 Logo

La bêta d’Android 17 est (réellement) disponible

13 Fév. 2026 • 21:48
0 Mobiles / Tablettes

Après un faux départ il y a 48 heures, Google rend disponible au téléchargement la première bêta d’Android...

Instagram Logo Icone

Le patron d’Instagram refuse de parler d’addiction après un usage de 16 heures

13 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Adam Mosseri, le patron d’Instagram, a qualifié d’« usage problématique » mais non d’« addiction...

Sophie Adenot

Sophie Adenot en orbite : l’astronaute française se dirige vers l’ISS

13 Fév. 2026 • 20:30
0 Science

Mission accomplie pour Sophie Adenot. Après plusieurs jours d’attente liés aux conditions météorologiques, la nouvelle...

Google Logo Icone Application

Google visé par une enquête en Europe sur la manipulation des enchères publicitaires

13 Fév. 2026 • 20:16
0 Internet

La Commission européenne soupçonne Google d’augmenter artificiellement le prix de clôture des enchères publicitaires sur...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site