KultureGeek Matériel et Accessoires Des étudiants de Harvard « doxxent » des inconnus grâce aux lunettes Ray-Ban Meta

Des étudiants de Harvard « doxxent » des inconnus grâce aux lunettes Ray-Ban Meta

2 Oct. 2024 • 18:33
0

Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour voir la face un peu plus sombre des technologies AR. Deux étudiants de Harvard viennent en effet de démontrer comment la technologie de reconnaissance faciale actuelle, combinée à des lunettes intelligentes, peut instantanément révéler des informations personnelles sur de parfaits inconnus, comme l’identité, les numéros de téléphone ou bien encore les adresses postales et/ou mail. Baptisé I-XRAY, ce projet de récupération de données privées à la volée s’appuie ici sur l’usage de lunettes XR Ray-Ban Meta et l’accès à des bases de données publiques. Les résultats sont particulièrement probants : l’IA identifie les visages et les associe à des registres publics, puis les données sont ensuite retransmises à une application mobile, permettant ainsi d’obtenir des informations en temps réel sur les personnes « ciblées ». Dans leur démonstration diffusée sur X, les deux étudiants ont principalement utilisé cette technologie pour identifier des camarades de classe et des inconnus dans les transports en commun, ce qui soulève évidemment des inquiétudes concernant une utilisation potentiellement abusive  de cette technologie.

Bien que la reconnaissance faciale soit disponible depuis des années, I-XRAY se distingue par le fait de coupler ces systèmes de reconnaissance à des gadgets discrets et accessibles comme des lunettes intelligentes, ces dernières ressemblant désormais à des lunettes ordinaires. Cette discrétion pose question, car les gens peuvent ne pas se rendre compte qu’ils sont filmés ou identifiés dans des espaces publics. Bien que les deux étudiants insistent sur le fait que l’outil a été conçu pour sensibiliser et non pour être mal utilisé, la démonstration met tout de même en lumière les risques de ce type de technologies pour la confidentialité des données. C’est peu dire qu’il y a encore du pain sur la planche pour les agences de régulation.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

[Màj] #BlackFriday : Des centaines de promos sur les produits High-Tech : smartphones, produits connectés, stockage, TV, électroménager, …

28 Nov. 2025 • 21:00
0
WhatsApp Icone Logo

La Russie menace de bloquer complètement WhatsApp

28 Nov. 2025 • 20:59
1 Internet

Les autorités russes menacent désormais de bloquer complètement WhatsApp, accusant la messagerie la plus populaire du pays de...

GTA 6 Lucia Caminos 6

GTA 6 : un faux gameplay généré par IA a piégé des millions de joueurs

28 Nov. 2025 • 19:33
0 Jeux vidéo

Une vidéo prétendant dévoiler du gameplay inédit de Grand Theft Auto VI (GTA 6) a récemment enflammé le Web,...

Unitree G1 Basket

Un robot Unitree G1 parvient à jouer au basket… sans être dirigé à distance

28 Nov. 2025 • 19:16
0 Science

Après la boxe, la danse ou le kung-fu, place au basket !  Le robot humanoïde Unitree G1 revient sous les projecteurs grâce à...

Black Friday AliExpress : des centaines de bons plans

28 Nov. 2025 • 19:10
0

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site