TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Une centrale nucléaire de Three Mile Island en Pennsylvanie va être remise en service grâce à un accord d’achat d’électricité avec Microsoft. Cet accord vise évidemment à compenser les émissions de carbone de Microsoft alors même que l’industrie technologique fait face à de lourdes pressions concernant sa demande croissante en énergie (souvent carbonée) relative à l’explosion des services d’IA. L’impact environnemental et climatique désastreux des centres de serveurs dédiés à l’IA pousse les géants de la tech à intervenir avant que des contraintes légales plus radicales ne viennent freiner la croissance du secteur.
« Cet accord constitue une étape majeure dans les efforts de Microsoft pour aider à décarboner le réseau, en soutien à notre engagement à devenir négatif en carbone », a déclaré Bobby Hollis, vice-président de l’énergie chez Microsoft. « Microsoft continue de collaborer avec les fournisseurs d’énergie pour développer des sources d’énergie sans carbone afin de répondre aux besoins en capacité et en fiabilité des réseaux. »
La remise en route du réacteur Three Mile Island Unit 1, qui était hors service depuis cinq ans (et n’est pas celui responsable du tristement célèbre accident de 1979), va permettre à Microsoft de décarboner une partie de ses centres de serveurs aux Etats-Unis, une décision d’autant plus importante que des rapports et articles récents ont montré que la firme de Redmond a jusqu’ici sous-estimé les émissions de carbone de ses centres de données et qu’elle aurait même fourni des outils d’IA à des compagnies pétrolières. Une fois remis en service – soit pas avant 2028 dans le meilleur des cas – le réacteur de Pennsylvanie sera rebaptisé Crane Clean Energy Center; ce dernier aurait la capacité d’alimenter 800 000 foyers. Microsoft s’est engagé a racheter une partie de l’électricité de cette centrale pour une période de 20 ans.
Google a annoncé qu’il ne commercialisera plus de nouveaux thermostats connectés Nest en Europe, en raison des exigences...
Microsoft déploie officiellement Recall, sa fonctionnalité d’intelligence artificielle controversée, sur Windows 11....
Meta annonce que Facebook va réduire la portée des comptes diffusant des contenus liés au spam et les exclure de la...
Lors du procès antitrust contre Google aux États-Unis, Yahoo a révélé son intention potentielle d’acquérir...
Orange renforce son engagement en faveur du climat en signant un plan de progrès avec le groupe Camusat, spécialiste des infrastructures...
25 Apr. 2025 • 22:39
25 Apr. 2025 • 17:14