TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le fondateur et patron de la messagerie Telegram, Pavel Durov, s’en est pris à la France pour l’avoir arrêté et mis en examen en raison de la publication de contenus illégaux sur l’application.
Dans un long message sur Telegram, sa première réaction depuis son arrestation, Pavel Durov a trouvé « surprenant » d’être tenu responsable du contenu publié par d’autres personnes. « Utiliser des lois datant de l’ère pré-smartphone pour accuser un patron de crimes commis par des tiers sur la plateforme qu’il gère est une approche malavisée », a déclaré le milliardaire franco-russe de 39 ans.
Il a également dénoncé les affirmations selon lesquelles « Telegram est une sorte de paradis anarchique », les qualifiant d’« absolument fausses ». « Nous supprimons des millions de messages et de groupes nuisibles chaque jour », a insisté Pavel Durov.
Il a réfuté les accusations de la France selon lesquelles le pays n’avait pas reçu de réponses de Telegram à ses demandes. Il a ainsi affirmé qu’il avait personnellement aidé les autorités françaises à « établir une ligne d’assistance téléphonique avec Telegram pour faire face à la menace terroriste en France ».
Adoptant un ton plus conciliant à la fin de son message, il a reconnu que la forte hausse du nombre d’utilisateurs de Telegram — qu’il évalue maintenant à 950 millions dans le monde — avait généré une situation ayant « permis aux criminels d’abuser plus facilement de notre plateforme ».
« C’est pourquoi je me suis fixé comme objectif personnel de veiller à ce que nous améliorions considérablement les choses à cet égard », a-t-il déclaré, ajoutant que cette question était analysée en interne et que de plus amples détails seraient communiqués à l’avenir.
« J’espère que les événements du mois d’août permettront à Telegram — et au secteur des réseaux sociaux dans son ensemble — de devenir plus sûrs et plus forts », a encore affirmé Pavel Durov. Il a ajouté que si Telegram ne parvenait pas à s’entendre avec les régulateurs locaux sur le « bon équilibre entre la vie privée et la sécurité » alors « nous serions prêts à quitter ce pays ».
Le patron de Telegram a été arrêté fin août en France. Il a été mis en examen dans la foulée.
En construction dans le désert d’Atacama au Chili, l’Extremely Large Telescope (ELT) s’annonce comme une prouesse technologique...
Qui aurait cru qu’après la réception très froide d’Overwatch 2, un jeu de shoot compétitif-GAAS, épuisant...
Succès improbable en salles (ou pas), Sonic retourne sur les écrans pour un troisième opus, et plutôt qu’un classique...
L’histoire se répète pour LDLC qui annonce avoir fait l’objet d’un deuxième piratage en 2024, avec là encore...
Disney+ a organisé une conférence de presse à Paris pour faire quelques annonces, et cela a notamment tourné autour de la...
11 Dec. 2024 • 10:15
11 Dec. 2024 • 8:04
11 Dec. 2024 • 7:00
10 Dec. 2024 • 22:02
7 commentaires pour cet article :