KultureGeek Internet Le Parlement de Californie adopte une loi pour encadrer l’IA

Le Parlement de Californie adopte une loi pour encadrer l’IA

29 Août. 2024 • 14:11
0

Le Parlement de Californie a adopté cette semaine une loi pour encadrer les puissants modèles d’intelligence artificielle générative, malgré l’opposition d’entreprises tech et d’élus qui craignent qu’une telle régulation n’étouffe la technologie.

Intelligence artificielle

La loi SB 1047 pour l’IA en Californie

« Je suis fier de la diversité de la coalition qui a soutenu ce projet de loi, une coalition qui croit profondément à l’innovation et à la sécurité », a déclaré sur X (ex-Twitter) Scott Wiener, l’élu démocrate qui a parrainé le texte. Gavin Newsom, gouverneur de la Californie, a jusqu’au 30 septembre pour signer la loi ou lui opposer son veto. Sa décision fera forcément des heureux et des déçus : le texte divise les entreprises, les chercheurs et même les élus démocrates.

« Beaucoup d’entre nous au Congrès pensent que la loi SB 1047 est bien intentionnée mais mal informée », a déclaré récemment Nancy Pelosi, élue de Californie à Washington et l’une des voix les plus influentes du parti. « Nous voulons que la Californie soit à la pointe de l’IA d’une manière qui protège les consommateurs, les données, la propriété intellectuelle et bien plus encore. (…) SB 1047 nuit à cette fin plus qu’elle n’y contribue », a-t-elle ajouté.

Baptisée « Loi pour une innovation sûre dans les modèles d’IA pionniers », elle vise à empêcher les grands modèles de causer des catastrophes majeures, entraînant la mort d’un grand nombre de personnes ou des incidents de cybersécurité conséquents.

Scott Wiener a assoupli le texte d’origine : il oblige les développeurs de grands modèles d’IA à tester leurs systèmes et à simuler des cyberattaques, mais accorde moins de pouvoir qu’initialement prévu aux autorités californiennes pour les obliger à rendre des comptes ou les poursuivre en justice.

Certains sont inquiets, d’autres sont satisfaits

Plusieurs entreprises du secteur ont fait part de leur opposition, OpenAI en tête. Le créateur de ChatGPT craint une fuite des innovateurs de l’État américain et de sa fameuse Silicon Valley, et préférerait une législation nationale. Son concurrent Anthropic estime en revanche que les avantages de la nouvelle loi « l’emportent probablement sur ses coûts ».

Plus surprenant, le texte a aussi obtenu le soutien d’Elon Musk, souvent remonté contre les autorités de nombreux pays. Le patron de Tesla, X et de la start-up d’IA générative xAI, pense que les risques que l’IA fait courir au public justifient une réglementation. « Il s’agit d’une décision difficile qui va mécontenter certaines personnes », a-t-il déclaré lundi.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

black friday week

[Màj – #BlackFridayWeek] 1er jour d’une grosse semaine de promos High-tech

21 Nov. 2024 • 22:00
0 Actu OS

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

Google Pixel Tablet

Google aurait annulé la sortie de sa tablette Pixel Tablet 2

21 Nov. 2024 • 20:49
0 Matériel

La tablette Pixel Tablet 2 ne verra visiblement pas le jour, avec Google ayant décidé d’annuler sa sortie. Le modèle existant,...

Jessica Rosenworcel

La présidente de la FCC se dit prête à démissionner lors de l’intronisation de Trump à la présidence américaine

21 Nov. 2024 • 20:43
0 Internet

Jessica Rosenworcel, la première femme à occuper le poste de présidente permanente de la FCC (Federal Communications Commission),...

IA Facepalm

L’afidavit d’une loi sur les risques de l’IA… contiendrait des fausses sources créées par de l’IA !

21 Nov. 2024 • 20:20
1 Logiciels

Une plainte fédérale ciblant la loi du Minnesota « Utilisation de la technologie Deep Fake pour influencer une...

Google Chrome Logo

Google critique la demande des États-Unis (DOJ) de vendre Chrome

21 Nov. 2024 • 19:50
0 Logiciels

Le département de la Justice (DOJ) des États-Unis a officiellement estimé aujourd’hui que Google doit vendre Chrome. Cela fait...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site