KultureGeek Internet Meta bloque des comptes WhatsApp liés à des hackers d’Iran visant Donald Trump et Joe Biden

Meta bloque des comptes WhatsApp liés à des hackers d’Iran visant Donald Trump et Joe Biden

26 Août. 2024 • 14:12
0

Meta a annoncé avoir bloqué une série de comptes WhatsApp qu’il a estimé liés à un groupe de hackers en Iran et qui a ciblé des responsables politiques proches du président américain Joe Biden et de son prédécesseur Donald Trump.

WhatsApp Icone Logo

Un blocage de comptes WhatsApp en lien avec des hackers iraniens

Selon Meta, ces comptes ont servi à approcher des personnes dans plusieurs pays, outre les États-Unis, en particulier en Israël, Palestine, Iran et Royaume-Uni.

« Leurs efforts ont semblé se concentrer sur des responsables politiques ou diplomatiques ainsi que des personnalités publiques, parmi lesquels certains étaient associés aux gouvernements du président Joe Biden et de l’ancien président Donald Trump », explique Meta.

L’enquête réalisée a permis de remonter au groupe APT42, une cybermenace iranienne connue pour ses campagnes utilisant des techniques simples de phishing afin de voler les accès de personnes. Meta avait déjà lié le groupe lors d’une précédente enquête à des tentatives visant des défenseurs des droits de l’homme en Iran et en Israël, des responsables politiques aux États-Unis et des chercheurs et journalistes spécialisés sur l’Iran un peu partout dans le monde.

Parmi les techniques employées, les pirates se faisaient passer pour le support technique du fournisseur d’accès AOL, de Yahoo, de Google ou de Microsoft. Meta précise avoir été alerté par des signalements envoyés par certaines des personnes visées, estimant par ailleurs qu’aucune des tentatives d’intrusion n’a porté ses fruits.

Ce n’est pas la première fois que l’Iran est accusé de tentative de piratage auprès de responsables politiques durant la campagne électorale et alors que les élections présidentielles du 5 novembre approchent. OpenAI a récemment alerté que ChatGPT avait été utilisé afin de produire des contenus, notamment en lien avec les élections, par un groupe iranien, identifié comme Storm-20235, cherchant à mener une opération d’influence, précisant que les contenus avaient atteint une audience restreinte.

L’équipe de campagne de Donald Trump de son côté avait affirmé plus tôt dans le mois avoir subi un piratage, en accusant des sources étrangères, et pointant du doigt le pays du Moyen-Orient.

Plus récemment, les États-Unis ont formellement accusé l’Iran de perturber l’élection présidentielle prévue en novembre.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Laisser un commentaire

Sauvegarder mon pseudo et mon adresse e-mail pour la prochaine fois.

Quelques règles à respecter :
  • 1. Restez dans le sujet de l'article
  • 2. Respectez les autres lecteurs : pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
  • 3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
  • 4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles


Les derniers articles

Intelligence Artificielle

Malgré la pression de Trump, New York adopte une loi sur la sécurité de l’IA

22 Déc. 2025 • 17:45
0 Logiciels

Les menaces de la Maison blanche seront restées sans effets : l’État de New York a légiféré pour mieux...

La Poste Logo

Cyberattaque : la panne de La Banque Postale et La Poste continue

22 Déc. 2025 • 17:22
0 Internet

Le groupe La Poste est frappé ce lundi par une cyberattaque d’ampleur qui rend inaccessibles ses services numériques, ainsi que La...

The Odyssey

L’Odyssée : premier teaser pour le péplum de Nolan

22 Déc. 2025 • 16:33
0 Geekeries

Christopher Nolan a enfin levé le voile sur L’Odyssée, son prochain long-métrage dont la sortie en salles est fixée au...

Avatar 3 De Feu et de Cendres Affiche Recadree

Avatar 3: De Feu et de Cendres : un box office qui s’érode au lancement, mais dépasse tout de même les 300 millions de dollars

22 Déc. 2025 • 15:15
0 Geekeries

Cette fois, les 2 milliards de dollars aux box-office ne sont pas gagnés d’avance : le retour sur Pandora a en effet provoqué un...

Reseaux Sociaux Logos Icones

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : le projet de loi est prêt pour début 2026

22 Déc. 2025 • 14:10
0 Internet

La ministre déléguée au Numérique, Anne Le Hénanff, confirme que le texte législatif visant à bannir les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site