TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les efforts de la Chine pour concurrencer Starlink se sont soldés par un premier gros couac : une fusée transportant des satellites pour la méga-constellation chinoise Qianfan s’est accidentellement disloquée dans l’espace, créant un important champ de débris en orbite terrestre basse. La fusée Long March 6A a déployé avec succès 18 satellites, mais son étage supérieur s’est par la suite fragmenté en de nombreux morceaux. Le Commandement spatial américain a confirmé la présence de plus de 300 débris traçables, et des sociétés de surveillance satellitaire estiment qu’il pourrait y avoir jusqu’à 900 fragments. Ces débris orbitent à environ 800 kilomètres d’altitude, ce qui pose évidemment une menace potentielle pour d’autres satellites et pour la Station spatiale internationale (cette dernière évoluant à une altitude inférieure).
🚨 We’re actively monitoring and analyzing the breakup event in #LEO involving a Chinese rocket body, CZ-6A. Our radar data indicates this event occurred on 6 August at ~20:10 UTC at ~810 km.
It resulted in at least 700 debris fragments and potentially more than 900. pic.twitter.com/C3sGXxIwsR
— LeoLabs (@LeoLabs_Space) August 8, 2024
Bien que le Commandement spatial et SpaceX aient déclaré que le champ de débris ne constituait pas une menace immédiate, les fragments pourraient rester en orbite pendant des décennies, se rajoutant ainsi à la myriade des milliers de débris déjà référencés. A noter que SpaceX a équipé ses satellites Starlink de propulseurs permettant d’éviter les débris spatiaux, une fonctionnalité déjà utilisée pour éviter des collisions (notamment après un test de missile antisatellite russe en 2021). La présence à long terme de ce champ de débris demeure toutefois une préoccupation pour la gestion des constellations de satellites en orbite basse.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Un commentaire pour cet article :